Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle génération d'époxy ignifuge haute performance

Dotées de nombreuses propriétés utiles, les résines époxy sont utilisées dans les revêtements, adhésifs, isolants électriques et composites structuraux. Mais les résines époxy les plus largement utilisées sont fabriquées à partir d'épichlorhydrine et de bisphénol A, qui ont une mauvaise résistance au feu.
Une nouvelle génération d'époxy ignifuge haute performance
Une nouvelle génération de nanocomposites époxy haute performance, dotés de bonnes capacités ignifuges et d'autres propriétés intéressantes, a été développée par le projet NEWEPOXY (New generation high-performance fire retardant epoxy nanocomposites: structure-property relationship), financé par l'UE.

Les chercheurs ont utilisé deux approches différentes pour développer des matériaux époxy haute performance sans halogène et des nanocomposites époxy dotés d'une charge fonctionnelle. La première approche impliquait la synthèse de nouveaux monomères époxy durables avec une meilleure résistance au feu. La deuxième consistait à préparer des hybrides d'oxyde de graphène multifonctionnel (GO) et d'hydroxyde double couche (LDH) convenant à une modification des habituelles résines époxy au bisphénol A.

L'étude a utilisé une matière première renouvelable d'origine biologique pour synthétiser un certain nombre de nouveaux monomères époxy durables. L'équipe a produit des matériaux époxydes durcis avec une meilleure résistance au feu, ne produisant pas de fumée lors de la combustion et dotés de meilleures propriétés mécaniques. Par ailleurs, l'une des résines époxy d'origine biologique a montré de bonnes propriétés diélectriques.

Les scientifiques ont également conçu de nouveaux hybrides organiques-inorganiques polyvalents utilisés comme nanocharges pour modifier les résines époxy. Ces hybrides étaient basés sur la fonctionnalisation accrue du GO et du LDH, afin d'obtenir des avantages tels qu'une haute efficacité, des conditions réactionnelles douces et l'évolutivité. L'hybride GO obtenu peut être utilisé pour fonctionnaliser la résine époxy au bisphénol A afin de produire de nouveaux nanocomposites époxy.

Un nouveau composé multifonctionnel a également été conçu, synthétisé et utilisé pour modifier l'hydroxyde double couche. Cette molécule peut être introduite dans l'hydroxyde double couche par le biais d'échange d'anions afin de produire un nouvel hybride fonctionnalisé utilisable comme charge multifonctionnelle pour améliorer l'ignifugation et d'autres propriétés.

NEWPOXY, qui aura un impact majeur sur la chimie et les technologies actuelles de l'époxy, met également en lumière le développement de nouveaux monomères époxy et de nanocomposites époxy haute performance d'origine biologique.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Résines époxy, ignifuge, oxyde de graphène, hydroxyde double lamellaire
Numéro d'enregistrement: 190817 / Dernière mise à jour le: 2017-01-11