Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les fonctions nucléaires de l'AGO1 révélées

Les chercheurs ont pu mieux comprendre la protéine coordinatrice génétique appelée AGO1 et, entre autres, identifier de nouvelles fonctions dans le noyau des cellules de végétaux.
Les fonctions nucléaires de l'AGO1 révélées
Les plantes et les animaux utilisent le petit ARN (ARNs) pour contrôler plusieurs processus développementaux et physiologiques. L'AGO1 et l'ARNs se combinent en tant qu'éléments des complexes de l'inactivation induite par l'ARN, qui jouent un rôle clé dans le contrôle de l'expression génique des végétaux.

Financée par l'UE, l'initiative NUAGO1 (Exploring nuclear localization and functions of Arabidopsis AGO1) a œuvré à comprendre certaines fonctions non-identifiées de la protéine AGO1 dans le noyau de la cellule. Les chercheurs ont utilisé le fractionnement biochimique, les analyses de séquencage en profondeur, la biologie cellulaire et la mutagénèse non dirigée pour déchiffrer les fonctions de l'AGO1.

NUAGO1 a analysé le lien de l'ARNs à l'AGO1 nucléaire afin d'identifier leurs origines et cibles dans le noyau. L'équipe souhaitait savoir si l'AGO1 dans le noyau contribuait à la défense antivirale et à l'inactivation génique transcriptionnelle.

Les résultats ont montré que l'AGO1 occupe plusieurs sites dans les cellules Arabidopsis, et qu'elle passe constamment du noyau au cytoplasme.

Les chercheurs se sont également penchés sur les types des microARN associés à l'AGO1. Ils ont découvert que l'AGO1 n'était pas une inactivation de l'expression génique dans le noyau, seulement dans le cytoplasme.

Ces résultats contribuent à notre compréhension de l'inactivation de l'ARN dans les plantes. La connaissance des procédures de fractionnement cellulaire, les analyses ARN à grande échelle et la biologie AGO sur l'Arabidopsis générées au cours du projet amélioreront l'expertise scientifique européenne.

Informations connexes

Mots-clés

AGO1, noyau, cellules végétales, ARNs, expression génique, NUAGO1