Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SCORE Résultat en bref

Project ID: 303914
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Grèce

L'ontologie dynamise le web sémantique

Les technologies informatiques d'interrogation peuvent être rendues plus efficaces grâce à des ontologies simplifiées, des algorithmes de transformation et une nouvelle approche hybride.
L'ontologie dynamise le web sémantique
Depuis les applications industrielles jusqu'aux sites web dédiés aux sports, les technologies du web sémantique améliorent les technologies d'interrogation et gagnent du terrain dans le monde virtuel. Des ontologies efficaces comme OWL 2 et RDF (S) permettent de traiter d'énormes quantités d'informations, mais leurs performances sont compromises car les développeurs les simplifient pour parvenir à une plus grande vitesse.

Le projet SCORE (Scalable and Complete Ontology Reasoning), financé par l'UE, a étudié comment surmonter ce problème en «réparant» des ontologies incomplètes. Il a examiné l'impact d'une ontologie entièrement réparée sur l'évolutivité, visant ainsi à équilibrer les besoins entre des systèmes complets, mais inefficaces, et des systèmes incomplets mais évolutifs.

Souvent, la réponse à des questions sur certaines ontologies impose un trop grand nombre de traitements informatiques, ce qui nécessite de nouveaux systèmes capables d'une meilleure évolutivité des réponses. Pour résoudre ce problème, l'équipe du projet a travaillé sur de nouvelles approches et outils qui peuvent fournir une réponse évolutive sur des ontologies OWL 2. Pour atteindre cet objectif, elle a étudié deux approches différentes.

La première consistait à utiliser la technique de réparation pour adapter l'ontologie d'entrée à un stade de prétraitement, ce qui pourrait fonctionner dans des cas spécifiques en utilisant un algorithme basé sur la résolution. En termes techniques, cela impliquait l'articulation de nouveaux algorithmes afin de transformer les parties pertinentes d'OWL 2 DL en OWL 2 RL.

L'autre approche traitait les cas où aucune transformation ne peut être accomplie, en se fondant sur la réécriture partielle de l'ontologie. Cette approche représente une nouvelle solution hybride présentant un taux de réussite élevé. Les techniques et les ontologies de requête nouvellement développés ont été intégrées dans un prototype de système de réponse aux requêtes OWL 2 DL qui a été mis à disposition sur le site web du projet. Les résultats de recherche sont de bon augure pour l'avenir du web sémantique.

Informations connexes

Mots-clés

Interrogation, web sémantique, ontologie, OWL 2 DL, OWL 2 RL
Numéro d'enregistrement: 190819 / Dernière mise à jour le: 2017-01-11