Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ASYMMETRY IN B CELLS Résultat en bref

Project ID: 327965
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

La division asymétrique des cellules B pendant l'activation

La production d'anticorps et l'établissement d'une mémoire immunologique nécessitent une activation à plusieurs étapes des cellules B du système immunitaire. Des scientifiques européens ont exploré la signification fonctionnelle de la division asymétrique de cellules B lors de l'activation.
La division asymétrique des cellules B pendant l'activation
L'activation de cellule B est initiée par une reconnaissance de l'antigène à travers le récepteur de cellule B (BCR) et l'internalisation subséquente de l'antigène pour la présentation aux cellules T. L'activation conduit à la prolifération et à la différenciation en des cellules plasmiques ou des cellules B à mémoire.

Une récente théorie a souligné l'hérédité inégale de l'antigène entre les cellules filles en raison de la compartementalisation rapide des antigènes maintenue lors de la division des cellules B. Ceci empêche la distribution uniforme des vésicules d'antigène entre les cellules filles, générant deux cellules B différentes. L'objectif global du projet ASYMMETRY IN B CELLS (Asymmetrical B cell division: origin and functional significance), financé par l'UE, était de comprendre comment la polarité antigène est établie et maintenue, et quelle est la signification fonctionnelle de cette asymétrie.

Les chercheurs ont développé des techniques de pointe pour quantifier la polarité des antigènes dans les cellules B à l'aide de la microscopie confocale, de la cytométrie de flux et de l'Image Stream. Les microtubules et la protéine kinase C (PKC) bêta ont été identifiés comme les éléments clés dans l'établissement de la polarité dans les cellules B. La polarité était essentielle pour atteindre une réponse immune productive, c'est-à-dire la présentation d'antigènes aux cellules T et le déclenchement de la réaction du centre germinatif. Fait important, la PKC bêta a de plus contrôlé l'apparence de l'anticorps produisant les cellules (cellules plasma) indépendamment de la polarité des antigènes.

Les résultats importants de ce projet ont contribué à la connaissance générale des réponses immunologiques et expliqué comment le PKC bêta contribue à l'émergence de diverses populations de cellules B. Le PKC bêta étant impliqué dans plusieurs types de cancer, le résultat du projet a un impact sur les études cliniques futures sur le cancer.

Informations connexes

Mots-clés

Division cellulaire asymétrique, activation des cellules B, ASYMMETRY IN B CELLS, polarité antigénique, microtubules, bêta PKC
Numéro d'enregistrement: 190827 / Dernière mise à jour le: 2017-01-12