Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

COMPOCOAT Résultat en bref

Project ID: 338290
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Royaume-Uni

De nouveaux revêtements pour les ailes d'avions composites

Des chercheurs financés par l'UE ont développé une technologie avancée de revêtement qui présente un potentiel prometteur pour les ailes d'avions composites.
De nouveaux revêtements pour les ailes d'avions composites
De plus en plus, les concepteurs d'avions se tournent vers les matériaux composites pour rendre leurs véhicules plus légers et donc plus économes en carburant. Si les composites offrent des avantages en matière de ratios résistance-poids, de faible densité et de faible coefficient de dilatation thermique, ils sont néanmoins susceptibles d'être endommagés, tout comme tout autre matériau. Des exemples typiques sont l'érosion due à la pluie ou la fatigue thermomécanique due à une exposition prolongée à des températures élevées en haute altitude.

Dans le cadre du projet COMPOCOAT (Coatings for composite aero-engine structures), financé par l'UE, les chercheurs ont développé de nouveaux revêtements à base d'aluminium pour protéger les bords d'attaque métalliques contre l'érosion et l'aile composite contre la fatigue thermique. Cette nouvelle technologie de protection de surface est basée sur la famille de revêtements CompoSurf de TWI, qui sont déposés par un procédé de projection thermique.

L'équipe a effectué un certain nombre de tests démontrant la capacité de ce revêtement de haute qualité à créer une surface rugueuse et à résister à l'usure, l'érosion et la corrosion.

En plus de cette technologie de protection de surface, les chercheurs ont utilisé un procédé d'assemblage permettant de réaliser une liaison à haute résistance entre la structure composite et le bord d'attaque métallique. Le soudage au laser a été testé comme une méthode potentielle pour assembler le bord d'attaque sans causer d'impact thermique négatif sur le composite.

Ces revêtements avancés peuvent diminuer la traînée aérodynamique sur la surface de l'aile et réduire ainsi la consommation de carburant.

Informations connexes

Mots-clés

Revêtements, ailes d'avions composites, COMPOCOAT, bords d'attaque, protection de surface
Numéro d'enregistrement: 190831 / Dernière mise à jour le: 2017-01-12