Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un système de suivi oculaire pour améliorer la perception

De nouvelles expériences ont soutenu le développement d'un logiciel qui renforce la perception de profondeur à l'écran ainsi que la vision 3D.
Un système de suivi oculaire pour améliorer la perception
De récents progrès dans le suivi du regard (un système qui suit où pointe le regard sur un écran) ont rendu cette technique bien plus abordable, l'ouvrant à un grand nombre d'utilisations. Le projet DEEPVIEW (Gaze-based perceptual augmentation), financé par l'UE, a réalisé de nouveaux écrans interactifs pour exploiter les nouvelles possibilités découlant du suivi du regard. Il a étudié les avantages qui pourraient découler de l'association d'images modifiées dynamiquement avec des systèmes de suivi oculaire.

L'équipe du projet a étudié comment utiliser le flou et un écran suivant le regard pour simuler l'accommodation de l'œil. Elle a développé le logiciel de traitement des images et des données, et construit plusieurs versions d'un système complet d'écran qui simule la profondeur de champ en suivant le regard. Elle a ainsi défini une meilleure perception subjective de la profondeur, pour représenter des images réalistes.

Les chercheurs de DEEPVIEW ont aussi étudié le contraste et la couleur en fonction du regard, afin de déterminer si la modification des couleurs et de la luminosité des zones de vision périphérique permettait de mieux percevoir les différences entre les couleurs. Ils ont constaté que cette manipulation pouvait changer la perception de la couleur regardée. Ceci permettrait de mettre au point des écrans avec un gamut et une plage dynamique plus larges en leur ajoutant une fonction de suivi du regard, sans modifier leurs capacités optiques.

Les chercheurs se sont aussi intéressés à la capacité de l'utilisateur à distinguer les couleurs de nouvelles façons, ce qui pourrait par exemple servir lors de la consultation de cartes de température de l'océan. Ils ont ainsi lancé GAZER, un nouveau logiciel open source qui donne une perception de la profondeur en fonction de la direction du regard, grâce à un effet de flou. C'est une nouvelle façon de percevoir la 3D sur une image, la toute première à associer la photographie en champ lumineux avec le suivi oculaire.

Informations connexes

Mots-clés

Suivi oculaire, vision 3D, suivi du regard, DEEPVIEW, augmentation de la perception
Numéro d'enregistrement: 190838 / Dernière mise à jour le: 2017-01-12