Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des outils modernes pour révéler les secrets d'objets anciens

L'imagerie et la spectroscopie modernes ont permis de réaliser une analyse de notre héritage culturel et historique. Ces techniques contribueront ainsi à une meilleure identification et conservation de l'héritage culturel mondial.
Des outils modernes pour révéler les secrets d'objets anciens
Les objets historiques, peintures et fresques historiques nous apportent des informations fascinantes sur le passé et nous donnent un aperçu de notre héritage, de notre histoire, de notre culture et par conséquent de notre identité. Le projet TISCH (Terahertz Imaging and Spectroscopy for Cultural Heritage), financé par l'UE, a justement développé une nouvelle technologie spectroscopique et d'imagerie térahertz pour évaluer les œuvres d'art et objets historiques.

En termes plus techniques, l'équipe du projet a développé dans ce but un outil non destructif qui utilise la mesure des ondes entretenues (CW, pour continuous wave), la spectroscopie dispersive à transformée de Fourier (DFTS) et l'imagerie térahertz dédiée à la spectroscopie dans le domaine temporel (TDSI). Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a travaillé avec plusieurs musées, un institut du patrimoine culturel et des concepteurs logiciels pour faire reculer les frontières de l'analyse des objets historiques.

Dans une église en rénovation du Royaume-Uni, les partenaires du projet ont ainsi utilisé un scanner térahertz pour rechercher des œuvres du XIIème siècle, cachées sous des couches de peinture plus récentes. Les partenaires ont également exploité la spectroscopie dispersive (DFTS) et l'imagerie térahertz (TDSI) pour mieux comprendre comment un liant volatil appelé le cyclododécane pouvait agir comme composé anti-diffusant, rehausseur de contraste et indice d'appariement lorsqu'il est appliqué sur les milieux poreux.

Pour les peintures sur panneau, plusieurs expériences utilisant cette technologie combinée à un nouveau logiciel d'imagerie ont permis de détecter des défauts sous les surfaces peintes. Ces défauts n'avaient jamais été observés par les techniques actuelles, soulignant d'autant plus l'importance de cette nouvelle solution d'imagerie.

Les partenaires ont également obtenu des résultats intéressants sur les sculptures extérieures en céramique pour évaluer leur porosité et les dommages provoquées par la pluie ou l'humidité. L'équipe du projet a ainsi atteint l'objectif qu'elle s'était fixé: estimer le degré d'humidité des céramiques. Elle a également observé qu'une glaçure plus plastique des céramiques était beaucoup plus efficace pour bloquer l'humidité qu'un vitrage fragile qui craque facilement.

Il est à noter également que la technologie d'imagerie par spectroscopie térahertz s'est révélée extrêmement utile dans l'analyse des gravures et pigments des grottes paléolithiques et celle des récipients historiques en bronze. Les résultats passionnants du projet ont été publiés dans des revues de classe mondiale et présentés lors de conférences de haut niveau, soutenant ainsi l'analyse chronologique, promouvant la préservation du patrimoine et permettant de cerner les secrets des objets historiques.

Informations connexes

Mots-clés

Imagerie Térahertz, Spectroscopie, héritage culturel, TISCH, rénovation
Numéro d'enregistrement: 190841 / Dernière mise à jour le: 2017-01-12