Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GOTH-NAR-HAITIAN-REV Résultat en bref

Project ID: 629486
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

La Révolution haïtienne d'un point de vue transatlantique

Une étude interdisciplinaire a exploré la généalogie des récits gothiques de la Révolution haïtienne en tant que mode rhétorique et politique très efficace.
La Révolution haïtienne d'un point de vue transatlantique
La révolution haïtienne est considérée comme étant la première et la seule révolution d'esclaves réussie et l'une des premières révolutions anticoloniales de l'histoire moderne. GOTH-NAR-HAITIAN-REV (Transatlantic Politics of Horror and Terror in Gothic Narratives of the Haitian Revolution, 1791-2011) est un projet financé par l'UE qui a permis d'y intégrer une perspective européenne.

Des chercheurs appartenant à diverses disciplines ont travaillé ensemble pour créer un cadre pour ce projet. IBAR (pour Institute for Black Atlantic Research) a ainsi été mis en place. Cet institut apporte ainsi un cadre formel pour l'Atlantique noir et un environnement favorable à la formation et au mentorat. Les différentes sessions de formation ont ainsi analysé les caricatures publiées à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème.

Ces travaux ont été présentés lors de plusieurs conférences internationales et lors d'un symposium ainsi que sur le site de l'Institut. Ces recherches permettront d'accroître la compétitivité de l'Espace européen de la recherche (EER) dans le domaine des études transatlantiques et de la modernité transatlantique. Au final, ce projet financé par l'Europe a permis d'apporter de nouvelles connaissances transnationales concernant les études de la révolution haïtienne.

Informations connexes

Mots-clés

Révolution haïtienne, transatlantique, fiction gothique, Institute for Black Atlantic Research
Numéro d'enregistrement: 190842 / Dernière mise à jour le: 2017-01-12