Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MARENCLOSURES Résultat en bref

Project ID: 326795
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Des tensions en matière de pêche en mer de Chine méridionale

Une étude européenne a examiné les conflits en mer de Chine méridionale en matière de ressources marines. Le conflit affecte considérablement les communautés dans des zones stratégiques, bien que de nouveaux projets gouvernementaux encouragent une intégration par le commerce.
Des tensions en matière de pêche en mer de Chine méridionale
La mer de Chine méridionale est une région frappée par un conflit qui oppose la Chine, le Vietnam et d'autres pays asiatiques. Le désaccord sur les ressources marines, dont les pêches, met d'ailleurs de l'huile sur le feu.

Grâce au soutien de l'UE, le projet MARENCLOSURES (Maritime enclosures. Fishing communities facing the effects of the South China Sea dispute) s'est penché sur les effets de ces conflits d'un point de vue local.

L'équipe a isolé les lieux stratégiques pour la Chine et le Vietnam en mer de Chine méridionale. Les chercheurs ont constaté que les litiges exerçaient une influence considérable sur les communautés en ces lieux. Les états organisent les pêcheurs sous forme de milices maritimes et dictent les opérations.

Les chercheurs ont mis au point une méthode novatrice, avec notamment la triangulation de données historiques et les données provenant d'un travail ciblé sur le terrain. Les études ethnographiques menées sur le terrain ont complété ces nouvelles méthodes, donnant ainsi lieu à une nouvelle analyse de la manière dont les communautés concernées revendiquent les territoires de pêche.

Les conclusions ont montré que la mer est une source de conflit, mais aussi une bénédiction. Les nouveaux projets légaux en Chine et au Vietnam devraient favoriser l'intégration par le commerce maritime. Bien qu'il soit difficile à légiférer, ce dernier constitue une source de revenus importante pour les pêcheurs et les négociants transfrontaliers.

Plusieurs articles publiés par l'équipe de chercheurs ont souligné l'effet du conflit à l'échelle des états sur les pêches. Plus particulièrement, l'équipe a travaillé sur la dégradation écologique et la compartimentation des biens communs. Cette compartimentation élimine les voix et les intérêts des pêcheurs locaux. Les chercheurs ont également constaté que les pêcheurs ne sont pas toujours les victimes, puisqu'ils sont parfois les instigateurs du conflit.

D'autres articles publiés ont évoqué les différents niveaux de conflit entre les communautés de pêcheurs en termes de religion. L'identification religieuse peut ou non être exclusive. Un article a traité des liens historiques, culturels et ethniques dans toute la mer de Chine méridionale.

Le projet MARENCLOSURES a expliqué certaines causes et certains effets du conflit dans la région faisant l'objet de l'étude. Ces travaux pourraient expliquer d'autres conflits analogues.

Informations connexes

Mots-clés

Mer de Chine méridionale, pêche, ressources marines, MARENCLOSURES, enclos marins
Numéro d'enregistrement: 190845 / Dernière mise à jour le: 2017-01-12