Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DESTA Résultat en bref

Project ID: 278899
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Autriche

De nouveaux groupes électrogènes auxiliaires pour limiter les nuisances des moteurs de camions lourds au ralenti

La pratique qui consiste à faire tourner au ralenti les moteurs de camions lourds à l'arrêt est problématique en termes de consommation d'énergie, de pollution, de bruit et de coûts. Une initiative de l'UE a introduit une technologie de pointe pour éviter le cours au ralenti moteur, en utilise des piles à combustible.
De nouveaux groupes électrogènes auxiliaires pour limiter les nuisances des moteurs de camions lourds au ralenti
Les camions lourds ont généralement le moteur qui tourne au ralenti huit heures par jour, avec des chauffeurs qui consomment de l'énergie électrique pour des fonctions comme la climatisation et des appareils médias. Cette demande en énergie est satisfaite en faisant tourner le moteur principal au ralenti ou à l'aide de systèmes électrogènes auxiliaires (APU) standards fonctionnant à l'aide du moteur. Cependant, ils ne sont ni très efficaces ni économiques, et ils sont à l'origine d'émissions importantes et de bruit.

La législation des États-Unis limite ou interdit le recours au moteur à l'arrêt. Une interdiction à l'échelle du pays est même envisagée, ce qui entraînera inévitablement un développement significatif des solutions contre l'utilisation des moteurs au ralenti.

Dans ce contexte, le projet DESTA (Demonstration of 1st European SOFC Truck APU), financé par l'UE, avait pour objectif d'accélérer le développement des systèmes de groupes électrogènes auxiliaires à pile à combustible à oxyde solide (SOFC).

Le travail a commencé par la définition des besoins en APU pour un camion lourd destiné au marché américain. Six systèmes APU ont été fabriqués et rigoureusement testés avant la sélection finale. Des empilements de SOFC ont également été testés en termes de capacité de cycle thermique, de tolérance au soufre et d'opérations à long terme.

Les partenaires du projet ont identifié et intégré les approches les plus prometteuses des systèmes SOFC dans le système final de groupe électrogène auxiliaire à piles à combustible. Ils ont conçu une nouvelle architecture du système, développé un système de contrôle et conçu une interface de véhicule. Les composants clés incluent un convertisseur DC/DC, un boîtier de raccordement électrique, des batteries avec un état de charge fourni par un détecteur, un panneau de contrôle et un routeur sans fil, un moniteur d'isolation, un clavier et une unité de contrôle électronique de véhicule. De plus, diverses tâches d'optimisation ont été effectuées pour améliorer les performances, la durée de vie et la fiabilité du système.

Grâce au projet DESTA, le premier système européen de groupe électrogène auxiliaire à piles à combustible a été installé avec succès à bord d'un camion lourd. La solution permet des économies considérables en carburant, ce qui permet de réduire les coûts et les émissions de dioxyde de carbone. Elle réduira également les heures de fonctionnement du moteur, les coûts de maintenance et de services.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Ralenti, camions lourds, groupe électrogène auxiliaire, DESTA, pile à combustible à oxyde solide
Numéro d'enregistrement: 190858 / Dernière mise à jour le: 2017-01-16