Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RORC Résultat en bref

Project ID: 325974
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Espagne

Un canal de production optimisé pour les composants de disque des moteurs d'avion

Une initiative de l'UE a introduit un chemin de production de fabrication d'anneaux uniquement pour les disques de turbine de moteur d'avion qui promet des avantages économiques.
Un canal de production optimisé pour les composants de disque des moteurs d'avion
Grâce au financement de l'UE, le projet RORC (Rolled-only IN718 ring-shaped components) a développé et validé une voie de fabrication d'anneaux uniquement solide et fiable pour la production de disques de turbine basse pression (TBP) en alliage à base de nickel(IN718).

Les partenaires du projet ont commencé par mettre au point un outil de modélisation de fabrication d'anneaux prédictif. Ils ont effectué des expériences en laboratoire pour décrire le comportement de l'alliage dans des conditions qui reproduisent des séquences de fonctionnement réelles de fabrication des anneaux.

L'équipe de RORC a produit cinq anneaux pleine grandeur par laminage circulaire uniquement. L'équipe les a ensuite testés avec des anneaux forgés similaires géométriquement pour déterminer la compétitivité du nouveau processus.

Les résultats montrent le potentiel et les limites de la technologie actuelle de fabrication des anneaux et donnent la preuve de son avancement supplémentaire. Les chercheurs ont démontré le traitement des disques de turbine IN718 uniquement par laminage à anneau avec des propriétés comparables à celles des disques obtenus de la technologie de fabrication par forgeage actuelle. Cela conduira à une utilisation plus efficace des matières premières et à des coûts de fabrication moindres. Ils ont également acquis du savoir-faire et de nouvelles connaissances techniques qui leur permettront de proposer des modifications de conception pour les usines capables de laminer des disques valides bien au-delà des capacités des plus grands moulins disponibles. Cela aidera à faire face aux exigences des moteurs turbo futurs de grand diamètre selon les tendances actuelles.

RORC a présenté un processus de fabrication d'anneaux uniquement pour des disques de turbine d'aéromoteur en éliminant l'étape de forgeage et ses outils requis du processus. Cela devrait entraîner des gains économiques notables. Le projet stimulera également la compétitivité en permettant à l'UE de fabriquer des disques pour TBP directement à partir de la technologie de fabrication d'anneaux uniquement, réduisant dès lors leur coût tout en augmentant le nombre de fournisseurs potentiels par rapport à la production classique.

Informations connexes

Mots-clés

RORC, composants en forme d'anneau IN718, disques de turbine basse pression, technologie de fabrication d'anneaux uniquement
Numéro d'enregistrement: 190865 / Dernière mise à jour le: 2017-01-16