Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un microscope révolutionnaire

Grâce à une nouvelle technique d'imagerie, les chercheurs peuvent voir des objets aussi petits que des molécules, avec une résolution sans précédent.
Un microscope révolutionnaire
Une découverte révolutionnaire permet de grossir des objets de taille nanométrique (un milliardième de mètre) ou moins. L'imagerie à cette échelle est dite en super-résolution.

Le but est de dépasser la limite de diffraction, qui empêche de focaliser une lumière à moins de la moitié de sa longueur d'onde. C'est ce phénomène qui a limité la résolution des systèmes utilisant des lentilles classiques. Les scientifiques ont déjà dépassé la limite de diffraction, mais au prix d'autres contraintes comme un champ de vision très limité ou une exposition de longue durée.

Les scientifiques du projet MULTISPLASH (Multi-focal scanning plasmonic nanoscope for super resolution imaging of living cells), financé par l'UE, ont mis au point une nouvelle technique d'imagerie qui fonctionne en dessous de la longueur d'onde et gère également d'autres contraintes.

Les scientifiques ont utilisé pour cela un type particulier d'onde électromagnétique pour éclairer leurs prises de vues. Ces ondes sont plus courtes que celles de la lumière, et circulent à l'interface entre le métal et l'air. Cette longueur d'onde plus courte repousse la limite de diffraction.

Les chercheurs ont associé cette technique de super-résolution avec une méthode d'acquisition rapide des images, sur un large champ de vision. Lors de l'étape finale des travaux, ils ont assemblé le microscope et optimisé sa conception.

Le projet a mis au point un système capable d'atteindre la super-résolution en lumière visible, sans limitations majeures, ce qui est un grand progrès dans les connaissances et les concepts de microscopie de pointe. Ses résultats ouvrent la voie à des avancées en médecine, et à la fusion entre la science de l'énergie électrique et celle de la lumière.

Informations connexes

Mots-clés

Microscopie, imagerie, super-résolution, limite de diffraction, MULTISPLASH