Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MultyCaB — Résultat en bref

Project ID: 632458
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Espagne
Domaine: Industrie, Transport

Des outils de conception avancés pour lutter contre la formation de glace sur les avions

Il est nécessaire de faire progresser les technologies permettant de lutter contre la formation de glace sur les structures d'avion. Une initiative de l'UE a optimisé des systèmes de protection électrothermiques contre le givrage, afin d'améliorer la sécurité et l'efficacité énergétique des avions.
Des outils de conception avancés pour lutter contre la formation de glace sur les avions
L'approche traditionnelle utilisée contre le givrage consiste à souffler de l'air chaud extrait du moteur. Malheureusement, ce procédé consomme beaucoup d'énergie. Le système électrique de protection contre le givrage de l'aile (WIPS) est une méthode relativement nouvelle qui permet d'éviter l'utilisation du prélèvement d'air depuis les moteurs.

Dans cette optique, le projet MULTYCAB (Power cable modelling for WIPS electromechanical chain), financé par l'UE, visait à développer un outil de conception de câbles d'alimentation pour transporter l'énergie dans un avion.

Les partenaires du projet ont cherché et développé des modèles avancés de câbles électriques pour les applications aéronautiques, en particulier pour le WIPS thermoélectrique. L'outil est optimisé pour les câbles électriques, ce qui permet une conception plus rapide avec de meilleures performances que les solutions existantes. Il améliore également l'analyse des modèles de câbles d'alimentation pour le WIPS, tout en réduisant les erreurs de conception. La conception prend en compte les nouveaux défis liés au fonctionnement du câble, dus à la fréquence élevée associée aux convertisseurs électroniques commutés.

Plus précisément, l'équipe de MULTYCAB a développé et validé une méthodologie générale pour des modèles de câble d'alimentation à haute fréquence, basée sur des études analytiques de cellules modèles regroupées, des mesures et caractérisations expérimentales, et une approche pour ajuster les paramètres des cellules regroupées. Elle a également développé une structure globale des paramètres regroupés du modèle de câble haute fréquence pour les deux et trois conducteurs non blindés de base. Pour gérer l'intégralité de la procédure, les scientifiques ont créé deux interfaces graphiques spécifiques.

Les outils développés par MULTYCAB permettront au WIPS de fonctionner de façon plus sûre tout en améliorant la sécurité concernant le comportement et les perturbations électriques pour la commutation à haute fréquence dans les blocs d'alimentation. Le projet est également en ligne avec les objectifs environnementaux de l'agenda de recherche stratégique pour l'aéronautique européenne et les objectifs de Clean Sky en matière de consommation de carburant, d'émissions et de réduction du bruit.

Informations connexes

Mots-clés

Protection électrothermique contre le givre, givrage en vol, système de protection contre le givrage des ailes, MULTYCAB, modélisation du câble d'alimentation