Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le réseau de formation des sphingolipides

Les sphingolipides sont des biomolécules hautement polyvalentes occupant un rôle vital comme composants structurels des membranes cellulaires et comme molécules de signalisation qui participent à un large éventail de processus (patho-)physiologiques. La nécessité d'une réglementation précise des sphingolipides est importante, avec des déséquilibres qui contribuent à des maladies neurodégénératives, à des maladies métaboliques et à la résistance aux médicaments dans le cancer.
Le réseau de formation des sphingolipides
Le projet SPHINGONET (Sphingolipid homeostasis: from basic biology to applications), financé par l'UE, était un réseau de formation initial qui a réuni l'expertise du monde académique et de l'industrie pour mieux comprendre le rôle des sphingolipides dans la santé et la maladie. L'objectif était d'atteindre une compréhension totale des mécanismes complexes et en grande partie inconnus sous-jacents de l'homéostasie des sphingolipides et de voir comment les voies de signalisation sont interconnectées.

Les lacunes au niveau des connaissances ont été comblées en formant les jeunes scientifiques à prendre un rôle de premier plan pour découvrir le potentiel de réglementation complet du réseau de signalisation des sphingolipides et pour maximiser leur utilisation thérapeutique. Un environnement de recherche interdisciplinaire et cliniquement très pertinent a été créé par neuf partenaires académiques travaillant à la fine pointe des sphingolipides et de la biologie des systèmes avec deux PME de recherche des médicaments.

Le programme de formation comprenait des activités de formation sur l'ensemble du réseau, des projets de recherche individuels et des détachements. Les boursiers ont participé à des cours pratiques portant sur les technologies émergentes dans la découverte de médicaments, la biologie chimique, la protéomique, la lipidomique et la biologie des systèmes. Des ateliers de développement de carrière ont également été organisés pour aider les chercheurs à se préparer à de futures opportunités de carrière.

Les activités de recherche comprenaient l'identification des mécanismes de l'homéostasie des sphingolipides et leur impact sur l'organisation et la signalisation des cellules. Les scientifiques ont également étudié les voies cellulaires des voies des sphingolipides et ont développé des opportunités pour des interventions thérapeutiques.

SPHINGONET a généré une série d'informations scientifiques importantes telles que l'identification de la sphingosine comme un nouvel effecteur de l'homéostasie du calcium lysosomale et la convergence mécaniste dans les maladies de Niemann-Pick C et de Tangier. Les chercheurs ont également identifié deux protéines mitochondriales comme effecteurs possibles dans l'apoptose induite par céramide et une nouvelle famille de protéines liée au transfert de protéines de céramide.

En outre, une importante panoplie de lipides fonctionnels a été créée pour manipuler avec précision la signalisation des sphingolipides et cartographier les interactions protéines-sphingolipides. Des modèles ont été développés afin de découvrir le mécanisme derrière la neurodégénérescence et une plateforme phosphoprotéomique a été mise en place pour identifier les interférences entre la signalisation des sphingolipides et des phosphoprotéines dans les cellules saines et malades.

SPHINGONET a donc aidé à former des jeunes scientifiques, leur permettant de mieux comprendre les processus impliquant les sphingolipides et améliorant leurs perspectives de carrière.

Informations connexes

Mots-clés

Sphingolipides, SPHINGONET, homéostasie, apoptose, phosphoprotéomique