Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La dynamique des réseaux de technologies émergentes

Des technologies émergentes telles que l'édition du génome, l'énergie solaire et les exosquelettes motorisés devraient durablement changer nos existences. Des chercheurs financés par l'UE ont étudié la dynamique de réseau largement inexplorée qui entoure les technologies émergentes.
La dynamique des réseaux de technologies émergentes
Le projet NET-GENESIS (NET-GENESIS: Network micro-dynamics in emerging technologies) a examiné les facteurs qui ont une influence sur la genèse et la dynamique des réseaux. Cette connaissance est essentielle au développement d'options technologiques socialement optimales.

Les chercheurs du projet ont identifié cinq attributs des technologies émergentes qui incluent croissance rapide, cohérence, impact et incertitude. Ils ont utilisé de grandes approches empiriques pour élaborer un cadre de détection et d'étude des technologies émergentes.

Un des principaux développements est un outil de traitement de données, disponible gratuitement, appelé medlineR, et basé sur R-statistics. Les utilisateurs peuvent faire correspondre des données pertinentes de MEDLINE / PubMed avec des enregistrements indexés de la base de données Web of Science (WoS) de l'ISI. Ceci permet aux utilisateurs d'effectuer des analyses scientométriques sur les technologies émergentes pour générer des réseaux de collaboration longitudinaux réunissant institutions et auteurs.

Les chercheurs du projet NET-GENESIS ont développé un modèle en «triple hélice» pour étudier les technologies émergentes dans le domaine médical, en termes de demande, d'offre et de capacités technologiques. Ils ont également réalisé des études de cas comparatives de nouvelles technologies utilisées pour le cancer du col de l'utérus, l'interférence par ARN et l'imagerie par résonance magnétique. Les résultats ont apporté des informations sur les facteurs qui freinent ou soutiennent le développement technologique.

L'équipe NET-GENESIS a également étudié les données de financement de la technologie émergente, qui constituent un paramètre important. Ces données ont apporté une vue d'ensemble des réseaux d'organismes de financement privés et publics susceptibles de soutenir les technologies émergentes. Elles peuvent permettre d'identifier les technologies qui devraient connaître une croissance rapide ou avoir un impact important.

Des données de co-publications scientifiques ont aidé à identifier le réseau longitudinal inter-organisationnel au cours du processus d'émergence. On dispose ainsi d'une meilleure connaissance des différents acteurs et variables de réseau impliqués.

Le diagnostic du cancer du col de l'utérus et les technologies de microaiguilles pour l'administration transdermique de médicaments constituent une bonne illustration des travaux du projet. Ceux-ci ont mis en évidence le rôle des différentes institutions (de recherche, enseignement supérieur, gouvernement, soins hospitaliers, industrie et organisations non gouvernementales) dans la naissance et la croissance de la technologie émergente.

Les activités du projet NET-GENESIS ont apporté des connaissances sans précédent sur la dynamique complexe des réseaux qui entoure les technologies émergentes en rendant compte des différences au niveau des systèmes de récompense, incitations et structures de pouvoir. L'outil NET-GENESIS d'étude des technologies émergentes sera d'une aide précieuse pour élaborer des politiques fondées sur des preuves. Celles-ci devraient à leur tour favoriser le développement de technologies prometteuses dans le domaine biomédical et dans d'autres secteurs, avec un impact positif sur la croissance socio-économique.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Réseau, technologies émergentes, NET-GENESIS, medlineR, politiques
Numéro d'enregistrement: 190890 / Dernière mise à jour le: 2017-01-18