Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NANOCOOL Résultat en bref

Project ID: 314701
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Espagne

Une climatisation efficace

Une équipe de l'UE a développé un système de climatisation par dessiccation à liquide hybride, se concentrant sur le contrôle indépendant de l'humidité et de la température. La clé de l'innovation est l'utilisation combinée d'un système dessiccatif liquide pour la déshumidification, avec un système de compression traditionnel fournissant de l'eau froide et chaude pour le système hybride.
Une climatisation efficace
Les bâtiments représentent 40 % de la consommation d'énergie totale, dont la moitié consacrée aux systèmes de chauffage/climatisation. Cependant, les systèmes traditionnels, en particulier dans des environnements chauds et humides, sont inefficaces ou n'ont pas les systèmes de ventilation qui conviennent.

Le projet NANOCOOL (An energy efficient air conditioning systems with temperature and humidity independent controls based on the combination of a liquid desiccants cycle with an adapted conventional air cooling system), financé par l'UE, a développé une solution innovante. Le système de climatisation hybride du consortium incorpore un contrôle indépendant de la température et de l'humidité. Le système utilise un déshumidificateur à dessiccation pour supprimer la charge latente et un système de climatisation traditionnel pour éliminer la charge sensible. Le système utilise la chaleur perdue du condensateur pour les processus de régénération de dessiccatif nécessaires.

Les chercheurs ont commencé par travailler sur le côté conceptuel du projet, notamment la conception du système à dessiccatif liquide et d'une unité traditionnelle de gestion atmosphérique adaptée. L'équipe a également conçu une unité polyvalente qui permet de chauffer et refroidir simultanément différentes parties du système. Le groupe a identifié le site de démonstration (le Taiwan Building Technology Centre à Taipei) et le prototype a été conçu en fonction des charges thermiques calculées.

Les membres de l'équipe ont étudié la possibilité d'utiliser des nanomatériaux pour les différents composants du système. La recherche s'est concentrée sur le développement et la mise à niveau d'un traitement de plasma pour améliorer la mouillabilité des tubes en polymères. Un autre axe de travail a consisté de manière similaire à développer des matériaux composites comprenant des nano-plaquettes de graphène pour améliorer la conductivité thermique des échangeurs de chaleur. Les chercheurs ont terminé la conception du système et la fabrication des pièces, puis ils ont assemblé le système en laboratoire. Ils ont également conçu un algorithme de contrôle intégrant différentes stratégies de contrôle.

Le personnel a testé le système complet avant de le transporter à Taiwan pour tests complémentaires en conditions réelles. Le système a fonctionné de manière continue au cours de la période de démonstration, pendant laquelle l'équipe a démontré la capacité du système à contrôler la température et l'humidité de manière indépendante.

Les résultats montrent que le système permet des économies d'énergie d'environ 30 % par rapport aux systèmes traditionnels. Il améliore la qualité de l'air intérieur et le confort, grâce à un contrôle efficace de l'humidité. Un autre avantage est l'apport d'air propre, qui permet de contrôler les mauvaises odeurs.

Le projet NANOCOOL a permis de développer un système de climatisation performant qui est également efficace du point de vue énergétique. Le système sera moins cher en termes d'exploitation et permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Informations connexes

Mots-clés

Climatisation, déshumidificateur, NANOCOOL, efficacité énergétique, température, humidité
Numéro d'enregistrement: 190892 / Dernière mise à jour le: 2017-01-18