Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des modèles novateurs pour la coopération industrielle

Lorsque les entreprises travaillent ensemble plutôt que les unes contre les autres, elles peuvent réaliser des économies d'échelle supérieures et augmenter leur compétitivité. Une meilleure coopération au niveau des systèmes de services et des chaînes d'approvisionnement peut aider à atteindre cet objectif.
Des modèles novateurs pour la coopération industrielle
Le concept de durabilité est en train de s'imposer rapidement comme une priorité pour la société, avec un impact sur le fonctionnement des entreprises et de l'industrie. Lorsque les entreprises collaborent pour réaliser des économies d'échelle en mettant leurs ressources en commun, les opérations deviennent plus rationalisées et les coûts diminuent. Dans ce contexte, le projet COOPSS (Cooperation in Service Systems and Service Supply Chains), financé par l'UE, a étudié comment répartir les coûts et bénéfices attendus afin d'inciter les entreprises à collaborer.

Pour en savoir plus sur la répartition des coûts, le projet a organisé des jeux coopératifs portant sur les systèmes de services et de fourniture de services. Il a travaillé à l'élaboration d'un cadre mathématique et à une théorie adaptée permettant de définir les caractéristiques des jeux coopératifs étudiés.

En termes plus techniques, l'équipe de projet a étudié les composantes centrales des jeux à plusieurs attributs et développé un cadre stochastique permettant d'examiner la coopération au sein des systèmes stochastiques, en particulier dans les systèmes de files d'attente. Elle a également étudié les éléments clés des jeux axés sur les activités de pièces de rechange.

Dans ce contexte, l'équipe du projet a étudié en détail la collaboration entre un groupe d'entreprises mettant en commun leurs pièces de rechange pour assurer la maintenance d'équipements coûteux. Elle a ensuite examiné trois scénarios de coopération: mise en commun du stock, avec investissement optimal dans le stock et avec contrainte de niveau de service.

Les résultats du projet ont permis d'obtenir de nouvelles connaissances approfondies sur la théorie des jeux coopératifs. Outre le fait qu'ils sont utiles aux chercheurs qui étudient les problèmes de répartition des coûts dans les systèmes de services collaboratifs avancés, ils proposent une nouvelle stratégie pour les systèmes de pièces de rechange et la collaboration associée.

Les scénarios de coopération proposés aident les parties prenantes à établir un cadre de gestion collaborative des pièces détachées et à partager les dépenses, mettant ainsi en évidence l'approche la plus viable du point de vue économique. Ces résultats devraient encourager l'application de scénarios de coopération à d'autres systèmes de service, avec pour effet des économies d'échelle et une industrie européenne plus compétitive et plus durable que jamais.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Systèmes de services, chaînes d'approvisionnement de services, COOPSS, jeux coopératifs, pièces de rechange
Numéro d'enregistrement: 190896 / Dernière mise à jour le: 2017-01-18