Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DURAFILE — Résultat en bref

Project ID: 605356
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne
Domaine: Environnement

La conservation numérique passe en ligne

Les informations numériques créées par des appareils ou dans des formats obsolètes peuvent être toujours accessibles, grâce à un nouveau logiciel en ligne.
La conservation numérique passe en ligne
En théorie, les informations peuvent être préservées indéfiniment si elles sont stockées sous forme numérique, qu'il s'agisse de textes, de photos ou de multimédia. La difficulté est de s'assurer que les formats de fichiers utilisés aujourd'hui resteront accessibles à l'avenir. Par exemple, les disquettes souples et les bandes vidéo des années 80 sont largement obsolètes, difficiles d'accès et parfois coûteuses à transférer vers des formats actuels. Ce problème peut être réglé via la conservation numérique, une gestion des informations numériques sur la durée, afin de préserver leur qualité et leur disponibilité.

Le projet DURAFILE (Innovative Digital Preservation using Social Search in Agent Environments), financé par l'UE, a travaillé à un nouveau logiciel pour préserver les informations numériques créées par les particuliers et par les PME. Le logiciel passe régulièrement en revue les fichiers, signalant ceux qui risquent de devenir obsolètes et proposant des solutions.

L'équipe a étudié des solutions de pointe en matière de conservation numérique, et défini les besoins des utilisateurs pour le nouveau système, nommé Durafile. Elle a ensuite travaillé pour sécuriser la transmission et le stockage des données, et développé les algorithmes pour collecter les fichiers à préserver.

Une fois le prototype du projet terminé, l'équipe a défini un plan de diffusion et d'exploitation, finalisant le système Durafile ainsi que les interfaces nécessaires pour le Web et les postes de bureau. Elle a conduit pour cela d'intenses activités de test, de validation et de formation auprès des PME impliquées, afin qu'elles comprennent pleinement les avantages techniques, socio-économiques et commerciaux du nouveau système. Les résultats ont été largement diffusés par le site web du projet ainsi que divers canaux, et soutenus par des tutoriels et des clips vidéo.

Actuellement, le logiciel en version bêta est disponible sur le site web du projet, comme application téléchargeable ou accessible par le Web. Le logiciel analyse les fichiers des particuliers ou des entreprises, pour déterminer ceux qui risquent l'obsolescence numérique, et proposer des solutions. Il peut gérer des fichiers texte, audio, vidéo et multimédia, assurant le summum de la conservation numérique.

Vu la croissance des médias numériques, DURAFILE devrait renforcer la compétitivité du secteur européen du logiciel, dans un contexte où les utilisateurs comme les développeurs veulent davantage de continuité pour les données numériques. Sa solution permettra à la société de pérenniser son passé, de préserver son patrimoine et de maintenir ses connaissances. Après tout, le passé est la clé de l'avenir.

Informations connexes

Mots-clés

Conservation numérique, multimédia, DURAFILE, recherche sociale, obsolescence numérique