Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

P5 Résultat en bref

Project ID: 312784
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Suède

Protéger les installations et services publics grâce à une surveillance ciblée

Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point une nouvelle technologie de surveillance respectueuse de la vie privée afin de détecter les menaces de sabotage et de terrorisme visant des infrastructures cruciales.
Protéger les installations et services publics grâce à une surveillance ciblée
Des chercheurs financés par l'UE ont développé un système de surveillance proactive de pointe afin de protéger des infrastructures clés comme les centrales électriques. Les éléments intégrés du système peuvent communiquer les uns avec les autres et mener à bien des tâches de surveillance complexes de façon collaborative, tout en garantissant la surveillance de zones étendues sans enfreindre la vie privée.

«Nous avons développé cette nouvelle technologie par le biais du projet P5 afin de protéger l'infrastructure critique d'une façon plus efficace et respectueuse de la vie privée», explique David Lindgren, coordinateur du projet à l'Agence suédoise de recherche pour la défense. «Nous espérons également que la nouvelle technologie créera de nouvelles opportunités commerciales et d'emploi en Europe. À l'avenir, le système P5 pourrait par exemple être amélioré afin d'inclure des capteurs mobiles sous la forme de drones autonomes, pour accorder au personnel une grande flexibilité ainsi que la capacité d'explorer des zones étendues grâce à des données sensorielles haute définition.»

Des systèmes intelligents de surveillance proactive du périmètre, tels que celui mis au point dans le projet P5, sont habituellement utilisés par des infrastructures critiques telles que centrales électriques, sites de serveurs et des centres de télécommunication pour prévenir des menaces comme le sabotage et les attaques terroristes. Ils surveillent les environs extérieurs de la zone de sécurité des bâtiments et infrastructures critiques, et émettent un avertissement précoce en cas de menaces terrestres ou aériennes en approche.

La possibilité d'avertir le personnel des menaces éventuelles le plus tôt possible permet de gagner un temps précieux pour autoriser la mise en place de contre-mesures comme le fermeture des installations et le signalement à la police. Dans une attaque visant une centrale nucléaire où la contamination radioactive constitue un risque très plausible, chaque seconde compte pour pouvoir interrompre l'activité et évacuer la zone.

Or, un des défis clés était de garantir le fonctionnement efficace de ces systèmes de surveillance sur des zones étendues 24 heures sur 24, tout en veillant à ce que seules les menaces crédibles sont détectées et suivies. Par exemple, les animaux errants peuvent déclencher de fausses alarmes, et la nouvelle technologie de surveillance doit respecter les limites imposées par la législation sur le respect de la vie privée.

«Afin de relever ces défis, nous avons mis au point un système de surveillance autonome et intelligent fondé sur le principe de respect de la vie privée dès la conception, selon lequel les choix de conception se basent sur des considérations éthiques et légales», affirme M. Lindgren. «Des experts en éthique et en droit ont participé au projet, et le système dispose de différents filtres pour retirer des informations sensibles. Plus tard, si les données doivent être examinées, l'autorisation doit être obtenue auprès d'un procureur. Les résultats finaux pourraient conduire à un bien meilleur équilibre entre une surveillance efficace et le respect de la vie privée.»

Le système utilise des algorithmes pour détecter automatiquement le danger puis suit les saboteurs potentiels. Il analyse ensuite la situation et tente de trouver des modèles de mouvement qui pourraient indiquer si un évènement criminel est en cours. Une démonstration du système P5 a récemment été effectuée au Centre de formation et de recherche en médecine de catastrophe et de traumatologie de Linköping, en Suède.

Parmi les parties intéressées potentielles figurent les secteurs dont les produits et services concernent la sécurité et la surveillance, ainsi que les exploitants d'infrastructures de grande envergure. Par ailleurs, les innovations attireront sans doute les agences gouvernementales responsables de la législation et de la sécurité ainsi que les forces de police d'Europe.

Mots-clés

P5, infrastructure critique, système de surveillance, vie privée
Numéro d'enregistrement: 190903 / Dernière mise à jour le: 2017-01-18