Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DIOPTRA Résultat en bref

Project ID: 624806
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

Utiliser la lumière pour contrôler les fluides

Les systèmes actuels de manipulation des gouttelettes permettent une manipulation adaptable, mais leur contrôle nécessite encore des dispositifs externes, tels que des électrodes et des éléments chauffants. Les chercheurs ont développé avec succès un système utilisant la lumière et remplaçant ces dispositifs physiques.
Utiliser la lumière pour contrôler les fluides
La manipulation précise de petites quantités de liquides est essentielle dans de nombreux processus scientifiques et technologiques touchant à la physique, la chimie et la biologie. La microfluidique numérique, où les gouttes sont contrôlées individuellement sur des surfaces ouvertes, constitue une alternative prometteuse à la microfluidique conventionnelle à base de canaux.

L'initiative DIOPTRA (Digital optofluidics for remote actuation of liquids) a cherché à développer une boîte à outils d'optofluidique numérique pour une manipulation des gouttelettes à la demande. Les chercheurs ont étudié deux mécanismes différents par l'intermédiaire d'interfaces liquide-liquide et liquide-solide.

DIOPTRA a utilisé l'effet chromocapillaire pour manipuler des gouttelettes sur une solution sensible à la lumière, utilisée comme interface liquide-liquide. Les chercheurs voulaient contrôler à la demande un grand nombre de gouttelettes avec un microprojecteur.

Pour les systèmes liquide-solide, DIOPTRA a appliqué un nouveau mécanisme de mouillage pour contrôler les gouttelettes d'eau sur des surfaces solides. Les chercheurs ont placé des polymères sensibles à la chaleur au-dessus de solides fortement adsorbants et utilisé le gradient de température pour déplacer les gouttelettes.

Ils ont développé avec succès des surfaces à base de polymères thermosensibles et démontré comment, en combinaison avec la lumière dirigée, elles permettent de contrôler les gouttelettes. DIOPTRA a utilisé avec succès cette technique pour organiser des particules sur des substrats solides à partir de l'évaporation de gouttes contenant un photo-surfactant.

Ces résultats ouvrent un nouvel ensemble d'applications optofluidiques pour les chercheurs en physique, chimie et biologie.

Informations connexes

Mots-clés

Manipulation des gouttelettes, système à base de lumière, liquides, microfluidique, DIOPTRA, optofluidique numérique
Numéro d'enregistrement: 190923 / Dernière mise à jour le: 2017-01-24