Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INNOVILLN Résultat en bref

Project ID: 622906
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

De nouveaux solvants pour une exploitation minière plus efficace des terres rares

L'Europe doit mieux gérer ses gisements de terres rares non exploités et ses mines urbaines. Un projet financé par l'UE a étudié une nouvelle catégorie de solvants innovants qui pourraient aider à fournir un approvisionnement viable en éléments de terres rares.
De nouveaux solvants pour une exploitation minière plus efficace des terres rares
Les industries européennes dépendent fortement des importations d'éléments de terres rares, les volumes les plus importants venant de Chine. La demande en importation de matières premières critiques telles que les lanthanides doit être réduite car l'Europe a suffisamment de gisements pour être autosuffisante.

Ce monopole en Chine a entraîné une augmentation du nombre d'études sur les procédés de recyclage qui utilisent des solvants organiques volatils et inflammables. Dans le cadre du projet INNOVILLN (Ionic liquids as innovative organic phase for solvent extraction and separation of lanthanoids: A comparative study of conventional and synergistic systems), financé par l'UE, des chercheurs avaient pour objectif d'explorer plus en détail les liquides ioniques pour une utilisation en tant que solvants non-volatils et ininflammables. Les liquides ioniques, qui sont des sels liquides à température ambiante, peuvent être utilisés comme solvants pour extraire et séparer les éléments de terres rares à partir de mélanges de ces derniers.

L'équipe du projet a étudié deux solvants organiques couramment utilisés et quatre liquides ioniques pour tester leur effet de synergie sur le rendement d'extraction des lanthanides. Dans tous les cas, les chercheurs ont observé que les liquides ioniques permettaient une extraction plus efficace des éléments de terres rares, sauf dans un cas où le rendement de séparation était faible.

Les résultats du projet permettent d'envisager des procédés d'extraction plus efficaces que ceux existant actuellement, et également plus économiques avec un impact environnemental réduit.

Informations connexes

Mots-clés

Solvants, éléments de terres rares, lanthanides, INNOVILLN, liquides ioniques, extraction et séparation
Numéro d'enregistrement: 190933 / Dernière mise à jour le: 2017-01-25