Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RENEWX Résultat en bref

Project ID: 315262
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Royaume-Uni

Des technologies d'échange de chaleur pour stimuler l'utilisation d'énergie renouvelable dans les maisons européennes

Les besoins cumulés en chauffage domestique de plus de 200 millions de foyers représentent environ 30 % de la demande énergétique européenne. Une initiative de l'UE a développé de nouveaux systèmes de pompe à chaleur, une technologie clé qui peut réduire de manière significative l'empreinte carbone des maisons, nouvelles et déjà existantes.
Des technologies d'échange de chaleur pour stimuler l'utilisation d'énergie renouvelable dans les maisons européennes
Le projet RENEWX (Development and demonstration of compact, multi-source heat exchanger technologies for renewable energy applications), financé par l'UE, a développé et fait la démonstration d'une nouvelle technologie d'échangeur de chaleur et de méthodes de fabrication permettant une meilleure pénétration des systèmes européens sur le marché des pompes à chaleur à base d'air. La solution améliore le rendement et réduit la taille de l'échangeur de chaleur ou évaporateur, tout en intégrant des sources d'énergie secondaires ou tertiaires.

Les partenaires du projet ont imaginé un procédé pour améliorer le coefficient de transfert de chaleur jusqu'à 18 %. Ils ont atteint une réduction de la consommation d'énergie entre 7 et 11 % par rapport au système de référence pour un fonctionnement avec chaleur solaire, et entre 15 et 17 % pour un fonctionnement avec chaleur résiduelle à basse température (20 degrés Celsius). Un portail interactif en ligne a été mis en place pour fournir des informations sur la conception de l'échangeur de chaleur à l'équipe et aux membres du projet.

Des systèmes de pompes à chaleur à base d'air plus efficaces avec une conception améliorée, combinés à des sources d'énergie alternatives, devraient augmenter le retour sur investissement et raccourcir les périodes de récupération. La réduction de l'empreinte des systèmes de pompe à chaleur à air permettra également leur intégration dans les bâtiments.

Grâce au projet RENEWX, les PME du secteur de la fabrication de pompes à chaleur, ainsi que du secteur de la fabrication, de la conception et de l'installation des systèmes thermiques solaires, devraient bénéficier de conceptions et de modes de fabrication alternatifs qui leur permettront d'élargir leur gamme de produits en étant véritablement compétitives par rapport aux acteurs étrangers sur le marché. Cela contribuera également à atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions de l'Europe et à réduire la dépendance excessive des citoyens vis-à-vis des importations d'énergie.

Informations connexes

Mots-clés

Technologies d'échange de chaleur, RENEWX, applications d'énergie renouvelable, systèmes de pompe à chaleur à base d'air
Numéro d'enregistrement: 190935 / Dernière mise à jour le: 2017-01-25