Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CAMINO Résultat en bref

Project ID: 607406
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Pologne

Une feuille de route pour contrer le cybercrime et le cyber-terrorisme en Europe

Comment investir les fonds pour lutter contre le cybercrime et le cyber-terrorisme en Europe? Une initiative de l'UE a rédigé une feuille de route pour répondre à cette question et renforcer la résilience face au cybercrime et au cyber-terrorisme.
Une feuille de route pour contrer le cybercrime et le cyber-terrorisme en Europe
La question de savoir à quelles recherches allouer l'argent des contribuables n'est que l'un des principaux problèmes à régler pour contrer le cybercrime et le cyber-terrorisme. Une fois les réponses obtenues, il faudra décider comment les tester et les évaluer pour être efficace? Une solution est d'établir une feuille de route pratique pour soutenir les forces de police et les organisations de recherche, sans engendrer un bouchon de problèmes et d'obstacles.

Le projet CAMINO (Comprehensive approach to cyber roadmap coordination and development), financé par l'UE, a donc rédigé une feuille de route complète et des directives pratiques.

La feuille de route définit les étapes suivantes pour s'assurer de sa diffusion et de son adoption par le secteur de la cyber-sécurité. Elle met l'accent sur les aspects THOR (technique, humain, organisationnel et réglementaire) de la recherche en cyber-sécurité, et présente pour chacun les principaux objectifs, problèmes, difficultés et acteurs. Les partenaires du projet ont déterminé plus de 60 objectifs dans 14 domaines, et 250 étapes pour ces quatre aspects THOR, en vue d'aboutir à une lutte plus efficace contre le cybercrime et le cyber-terrorisme jusqu'en 2025. Ils ont préparé le calendrier de recherche en consultant des utilisateurs et des experts, puis validé les domaines et défini leur priorité lors de sept ateliers, de consultations complémentaires, d'exercices de validation et de réunions.

Les chercheurs ont aussi rédigé plus de 50 guides pratiques, ciblant les besoins particuliers des forces de police, des PME, des citoyens, des organismes publics et de normalisation. Ils ont aussi mis en place un groupe de réflexion constitué de 25 représentants de 10 États membres, afin de maintenir une communauté forte et durable après la fin du projet.

Le projet CAMINO a lancé des activités à long terme et défini un calendrier de recherche sur le cybercrime et le cyber-terrorisme. Ainsi, il contribuera grandement à la société de l'information de confiance, telle qu'envisagée par la stratégie numérique pour l'Europe jusqu'en 2020.

Informations connexes

Thèmes

Safety

Mots-clés

Cybercrime, cyber-terrorisme, CAMINO, cyber-feuille de route
Numéro d'enregistrement: 190940 / Dernière mise à jour le: 2017-01-25