Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ESTABLIS Résultat en bref

Project ID: 290022
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

Une technologie solaire radicale pour produire de l'énergie pour le XXIe siècle

Le photovoltaïque organique (OPV) représente une technologie transformatrice dotée d'un grand potentiel en matière de production d'énergie solaire. Une initiative de l'UE a cherché à optimiser la technologie OPV qui convertit l'énergie solaire en énergie électrique.
Une technologie solaire radicale pour produire de l'énergie pour le XXIe siècle
Le photovoltaïque organique présente plusieurs avantages qui vont d'une fabrication rapide et peu coûteuse à des formes extrêmement fines, légères et souples. La technologie présente le potentiel pour fournir de l'électricité à moindre coût que les technologies solaires existantes. Elle présente des opportunités d'avancées révolutionnaires pour l'adoption et le déploiement de l'énergie solaire. Cependant, les performances doivent être améliorées pour qu'elle devienne viable pour des applications commerciales.

Dans cet esprit, le projet ESTABLIS (Ensuring stability in organic solar cells), financé par l'UE, a entrepris d'établir un réseau de recherche et de formation interdisciplinaire avec objectif de développer des matériaux et des méthodes pour des cellules solaires organiques (OSC), bon marché et souples, d'une durée de vie de 10 ans.

Pour améliorer les connaissances sur le photovoltaïque organique et la durée de vie des dispositifs, ESTABLIS a embauché 11 doctorants et 4 postdoctorants. Les chercheurs ont été formés dans une large gamme de domaines, allant de la chimie organique de synthèse à la science des polymères en passant par la fabrication de dispositifs photovoltaïques à l'échelle industrielle et le développement de carrière.

Les chercheurs ont assisté à de nombreux ateliers, des réunions et des discussions et participé à des activités de sensibilisation. Environ 1 200 étudiants ont bénéficié des actions de sensibilisation et appris comment fonctionnent les OSC. Les activités de recherche ont abouti à 5 brevets et 23 articles publiés. D'autres articles sont en cours de préparation.

Plusieurs découvertes importantes ont été effectuées dans le cadre du projet. Cela inclut de nouveaux polymères à petite largeur de bande interdite, des polymères qui incorporent du fullerène dans la chaîne principale, des méthodes pour stabiliser les morphologies de couche active qui sont essentielles pour fournir des dispositifs stables sur le long terme, des tests in situ pour les adhésions inter-couches, et une corrélation multi-échelle complète entre les processus de vieillissement réels et artificiels pour le photovoltaïque organique.

Le projet ESTABLIS a produit des dispositifs forts, souples et à bas coût à l'aide de solvants acceptés dans l'industrie et des cellules de grande taille d'une durée de vie de 10 ans. Cela devrait aboutir à des applications à grande échelle et longue durée de vie pouvant être produites en masse.

Informations connexes

Mots-clés

Photovoltaïque organique, ESTABLIS, cellules solaires organiques
Numéro d'enregistrement: 190946 / Dernière mise à jour le: 2017-01-25