Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SMART-NEST Résultat en bref

Project ID: 284995
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pologne

L’avenir des ponts intelligents

Une équipe de l'UE a réussi à développer et tester de nouveaux ponts dits intelligents. Ces structures équipées de capteurs contrôlent les vibrations de manière active et diagnostiquent par elles-mêmes tout problème pouvant survenir après un accident.
L’avenir des ponts intelligents
Financé par l'UE, le projet SMART-NEST (Smart technologies for transport safety - Innovation cluster nesting) a développé un nouveau type de structures intelligentes dans le domaine des transports.

Ces structures sont capables de contrôler les vibrations de manière semi-active, préservant ainsi leur intégrité même lorsqu'elles sont confrontées à des conditions critiques voire imprévisibles. Elles sont également capables de réaliser leur autodiagnostic après un accident. L'équipe a par ailleurs mis au point de nouvelles techniques susceptibles de détecter les dommages structurels ou les charges supportées par ces structures ainsi que de nouvelles stratégies d'adaptation. Les chercheurs ont continué le développement d'interfaces reliant capteurs intelligents et électronique dédiée ainsi que les techniques d'autodiagnostic.

Les partenaires ont testé leur matériel au Centre Copernic pour la science (Varsovie, Pologne). Les préoccupations relatives à la sécurité des visiteurs exigeaient que les informations illustrant le concept d'absorption adaptative d'impact provenant du pont soient transmises au Centre.

Les partenaires du projet ont organisé près de 37 détachements intersectoriels pour 23 chercheurs, représentant un total de 164 mois-personnes. Ces échanges ont permis de développer les compétences des chercheurs, d'accroître les prévisions de succès et de promouvoir le transfert de connaissances. Ce projet a également apporté des prestations supplémentaires de formation.

Ces travaux ont généré deux demandes de brevets européens et neuf brevets polonais.

Les nouvelles méthodes de SMART-NEST permettent aux structures comme les ponts routiers, de s'autocontrôler et de diagnostiquer leur statut en termes de sécurité. Elles pourront également s'adapter aux vibrations et par conséquent générer des coûts plus faibles de maintenance.

Informations connexes

Mots-clés

Ponts intelligents, vibration, SMART-NEST, technologies intelligentes, transport, sécurité
Numéro d'enregistrement: 190949 / Dernière mise à jour le: 2017-01-26