Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CORE — Résultat en bref

Project ID: 284909
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Suède
Domaine: Transport

Des moteurs diesels plus performants

Une équipe de l'UE a développé de nouveaux moteurs de camions, plus efficients et moins polluants. Les essais ont montré une réduction significative des émissions de dioxyde de carbone (CO2) comparées aux normes EURO V.
Des moteurs diesels plus performants
L'économie européenne est largement tributaire d'un système de transport fiable. Pourtant, ce secteur est responsable d'une grande partie des gaz à effet de serre, il est donc nécessaire d'améliorer son efficacité et de protéger l'environnement par des progrès technologiques.

Le projet CORE (CO2 reduction for long distance transport), financé par l'UE, a justement développé et testé de telles technologies. En portant ses travaux sur les groupes motopropulseurs de véhicules lourds, le consortium a pu développer des technologies contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce développement est censé réduire la consommation de carburant de près de 15 % par rapport aux moteurs EURO V actuels. De telles performances se situeraient dans les limites règlementaires EURO VI.

Le développement des moteurs s'est axé sur les systèmes turbocompresseurs, l'actionnement variable des soupapes, la réduction des frictions et le post -traitement à basse température. L'équipe du projet a également exploré le potentiel offert par les véhicules hybrides et celui du gaz naturel utilisé comme carburant.

Les chercheurs ont développé, redessiné et testé tous les composants et les stratégies de contrôle. Ces essais ont montré une amélioration de l'efficacité de combustion. EURO VI a ainsi démontré une réduction de 13 % des émissions de CO2 comparé à celles d'un moteur EURO V.

Des simulations ont révélé quatre concepts motopropulseurs permettant de réduire le niveau d'émissions de CO2 de 11 à 18 %.

Les résultats du projet nous offrent ainsi un objectif réalisable de réduction des émissions de CO2 dans le domaine du transport longue distance. Ce succès profitera tant au commerce européen qu'à l'environnement.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Moteurs de camion, EURO V, transport longue distance, groupe motopropulseur, émission de CO2