Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

JHEP — Résultat en bref

Project ID: 277606
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Italie
Domaine: Société

La recherche sur notre patrimoine culturel répond au changement

La protection du patrimoine culturel européen confronté aux changements majeurs du monde représente une question essentielle pour les citoyens et les responsables politiques mais aussi pour tous les acteurs concernés. Un cadre d'action commun a donc été développé pour répondre à la fragmentation des recherches sur le patrimoine culturel, il permettra l'échange d'informations concernant les différents programmes nationaux et l'optimisation des efforts de recherche.
La recherche sur notre patrimoine culturel répond au changement
La richesse et la diversité du patrimoine culturel européen, que ce soit ses monuments, ses cités historiques, ses sites archéologiques ou ses musées connus dans le monde entier, attirent des millions de visiteurs chaque année. Ce patrimoine joue par ailleurs un rôle essentiel dans l'identité collective et individuelle des citoyens européens, en contribuant par toutes ses formes tangibles ou intangibles à la cohésion de l'UE par cet héritage commun.

Le projet JHEP (Coordination action in support of the implementation of a Joint Programming Initiative (JPI) on cultural heritage and global change: a new challenge for Europe) a permis aux États Membres de l'Union et aux pays associés de s'attaquer à ces questions via une approche transnationale conjointe.

Les partenaires du projet ont créé et mis en place une structure de gestion et des activités associées permettant aux programmes publics de recherche de répondre à ces défis sociétaux majeurs. Leurs travaux ont été diffusés et la création d'un cadre d'évaluation permet d'en estimer l'impact.

Pendant ce projet, une coopération à long-terme et l'intégration des informations ont été obtenues entre les ministères concernés et les institutions de recherche. Dans le même temps, les partenaires ont forgé de nouveaux liens avec les principales organisations internationales qui s'occupent du patrimoine culturel.

Le projet JHEP nous apporte également un Agenda stratégique de recherche (ASR) qui combine une approche ascendante et une perspective scientifique et institutionnelle au niveau européen sur les activités de recherche concernant notre patrimoine culturel. Cet agenda de stratégique de recherche a permis de dépasser les approches diverses et potentiellement contradictoires utilisées par les organismes culturels et les institutions responsables du patrimoine culturel européen.

Les travaux du JHEP ont ainsi renforcé la position de l'Europe comme chef de file international dans le domaine de la recherche sur le patrimoine culturel au travers de son engagement dans les principaux programmes internationaux et son appui des politiques européennes. Ils marquent également une étape importante vers une sensibilisation du public et la création d'un Espace européen de la recherche dans le domaine du patrimoine culturel.

Informations connexes

Mots-clés

Patrimoine culturel, JHEP, Initiative de programmation conjointe, Agenda stratégique de recherche, Espace européen de la recherche