Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BROKERING Résultat en bref

Project ID: 624577
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Autriche

Du personnel migrant et des minorités ethniques dans le secteur social

Un cadre méthodologique et analytique innovant a été développé pour étudier le rôle des employés migrants dans les organisations du secteur social. Il permet également d'améliorer la recherche transnationale à différents niveaux.
Du personnel migrant et des minorités ethniques dans le secteur social
Le phénomène d'immigration ne faisant que s'accentuer ces dernières années, l'importance de la migration dans le secteur social devrait suivre la même pente. Cet état de fait rappelle la nécessité d'examiner les pratiques de ces organisations en portant une attention particulière au rôle des migrants, des réfugiés et du personnel appartenant à des minorités ethniques.

Le projet BROKERING (Employing the Cultural Broker in the Governance of Migration and Integration), financé par l'UE, a été initié pour en apprendre plus sur les expériences vécues par les migrants et le personnel appartenant à une minorité ethnique et pour savoir quelles sont les connaissances et les compétences qu'ils apportent dans ces organisations du secteur tertiaire. Le chercheur a recueilli ses données à partir d'entretiens qualitatifs et de documents. Les études de cas étaient situées en Autriche, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Près des deux-tiers des entretiens (plus de 40) ont été menés avec des réfugiés venant de pays comme la Yougoslavie, les Philippines, le Zimbabwe, l'Afghanistan, l'Iraq, l'Iran, la Tchétchénie et la Somalie. Les entretiens réalisés avec le personnel des organisations sociales se sont focalisés sur leur cheminement, leurs connaissances et les relations qu'ils ont avec les clients, leurs collègues et les volontaires de ces organismes.

Ces travaux ont montré que le secteur tertiaire dédié aux migrants est devenu une niche significative du marché du travail pour les migrants possédant une certaine éducation, les autres migrants et les minorités ethniques confrontés à des difficultés pour accéder au marché du travail en raison de facteurs comme la discrimination ou la barrière de la langue. Il est maintenant nécessaire d'obtenir une meilleure appréciation des différentes compétences et connaissances que ce personnel peut apporter hormis ses compétences linguistiques.

Ces recherches permettront d'ouvrir et d'élargir notre dialogue sur la diversité et d'augmenter celle-ci aux niveaux de la gestion et de la coordination du personnel. Ils permettront également de sensibiliser les gestionnaires, particulièrement ceux du secteur public, et d'aider les politiques dans le domaine de l'emploi des réfugiés.

Informations connexes

Mots-clés

Minorités ethniques, employés migrants, crise migratoire, réfugiés, diversité, courtage
Numéro d'enregistrement: 190957 / Dernière mise à jour le: 2017-01-26