Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SPARTACUS Résultat en bref

Project ID: 313002
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Italie

De nouvelles solutions GNSS pour les secteurs du transport et des interventions d'urgence

Des chercheurs financés par l'UE ont développé un ensemble de solutions et d'applications pratiques utilisant les fonctionnalités précises de suivi et de positionnement de Galileo et d'EGNOS.
De nouvelles solutions GNSS pour les secteurs du transport et des interventions d'urgence
Les systèmes de positionnement par satellites (GNSS) sont utilisés en tant que technologie consolidée pour les applications nécessitant une localisation précise, telles que le suivi des objets en mouvement. La contribution de l'Europe à cette initiative mondiale comprend EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) et Galileo. Ces programmes apportent de puissantes fonctionnalités de positionnement, de continuité et d'intégrité du signal qui ont un impact considérable sur des secteurs comme les interventions d'urgence et la gestion des catastrophes, la recherche et le sauvetage, et les services de géolocalisation.

Pour faciliter l'utilisation des applications et services basés sur le GNSS européen, le projet SPARTACUS, financé par l'UE, développe des solutions de suivi et de positionnement utilisant Galileo et destinées aux secteurs du transport et des interventions d'urgence/sécurité. «SPARTACUS est une plateforme modulaire qui connecte un réseau d'unités de suivi à une unité de communication locale, de façon à ce que des données de terrain puissent être affichées à distance et que des décisions puissent être prises en fonction des informations collectées» explique Clemente Fuggini, coordinateur du projet. «Le projet remplace l'utilisation de réseaux terrestres traditionnels, vulnérables aux pannes, par des technologies de communication et de navigation satellitaires pouvant être déployées en cas de catastrophe.»

Selon M. Fuggini, l'une des principales innovations du projet est sa capacité à fournir des fonctionnalités améliorées de suivi et de positionnement, là où les systèmes de navigation par satellite conventionnels ne fonctionnent pas correctement ou ne sont pas assez efficaces, comme en intérieur ou dans les canyons urbains. «Pour cela, SPARTACUS propose des solutions modulaires et évolutives prêtes pour Galileo, pouvant être configurées pour fournir des services spécifiques axés sur les utilisateurs», déclare-t-il.

Le kit SPARTACUS

Les unités de suivi de SPARTACUS sont de petits dispositifs satellitaires adaptés à des applications spécifiques, telles que le suivi d'actifs et d'objets en mouvement (par exemple des camions) qui transportent des éléments critiques comme du matériel de secours en situation d'urgence. Ces unités, qui comportent une antenne satellite et consomment peu d'énergie, sont intégrées à un système inertiel de navigation assurant des fonctions de navigation à l'estime. En outre, le niveau de précision peut être amélioré en utilisant des «profils de navigation» spécialement conçus pour tirer parti des corrections d'EGNOS et des systèmes de SBAS (Satellite Based Augmentation Systems).

Les applications pour smartphone développées par le projet apportent diverses fonctionnalités axées sur les besoins des utilisateurs, tels que le support logistique et la gestion de la flotte. Par exemple, l'application ASIGN collecte sur site des informations critiques pertinentes (comme de l'audio/média géolocalisé) et assure leur transmission rapide du centre de coordination sur site vers le quartier général, puis la transmission inverse vers le site. L'application FLARE, fournit quant à elle un positionnement, une navigation et des conseils précis au personnel d'urgence et aux premiers intervenants travaillant dans des environnements extérieurs et intérieurs.

SPARTACUS en action

Que donne SPARTACUS en action? Prenons, par exemple, le secteur ferroviaire, qui devrait connaître une augmentation de 30 % du total des marchandises transportées d'ici 2030. Pour faire face à cette augmentation, l'Europe doit améliorer l'efficacité et la fiabilité des opérations de logistique et de gestion de la flotte.

«Le secteur de la logistique recherche des solutions précises et robustes pour suivre le fret dans toute l'Europe et au-delà, afin d'améliorer la traçabilité et la fiabilité des opérations, en particulier dans le cas du suivi des marchandises dangereuses ou de grande valeur», déclare M. Fuggini. «Pour cette raison, on observe un intérêt croissant pour l'utilisation du GNSS comme technologie habilitante clé pour les applications de gestion de la flotte et de la logistique.»

Cependant, l'un des principaux défis pour l'adoption complète de la technologie GNSS dans les applications gérant le suivi de biens critiques et/ou dangereux tient aux préoccupations concernant la sécurité dans les situations où la couverture des signaux GNSS est défaillante. «Dans ce cas, SPARTACUS fournit une fonctionnalité de navigation à l'estime pour assister/remplacer la navigation par satellite, qui est spécialement conçue pour fonctionner en absence de couverture GNSS, ou pendant une panne survenant au cours de tout scénario critique ou d'une situation d'urgence», explique M. Fuggini.

Mots-clés

SPARTACUS, Galileo, ENGOS, GNSS, applications smartphone, solutions de suivi et de positionnement
Numéro d'enregistrement: 190958 / Dernière mise à jour le: 2017-01-26