Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

GALENA — Résultat en bref

Project ID: 641515
Financé au titre de: H2020-EU.2.1.6.
Pays: France
Domaine: Espace

Des solutions basées sur Galileo pour la logistique urbaine

Des chercheurs financés par l'UE associent les technologies GNSS avec des capteurs sans fil et des systèmes d'information logistiques pour définir une nouvelle norme dans le secteur du transport urbain de marchandises.
Des solutions basées sur Galileo pour la logistique urbaine
Le transport urbain de marchandises fait face à une série de défis tels que la gestion et le suivi du flux de marchandises, la capacité d'assurer les livraisons de dernière minute, l'optimisation de la rentabilité économique de la distribution en milieu urbain et la réduction de l'impact sur l'environnement. Pour faire face à ces défis, le projet GALENA, financé par l'UE, développe le système d'informations intégré nécessaire pour coordonner la chaîne logistique des transporteurs spécialisés dans le regroupement urbain des marchandises et les livraisons de dernière minute.

Plus précisément, le projet vise à démontrer la possibilité d'utiliser les services de Galileo pour la logistique et le transport de marchandises. Galileo est le système de positionnement par satellites (GNSS) de l'Europe, qui fournit de meilleures informations de positionnement et de synchronisation. «GALENA utilise une application robuste de liaison de responsabilité basée sur le GNSS qui permet à différents transporteurs de rejoindre une 'Communauté de logistique urbaine' pour horodater, géolocaliser et formaliser leur parcours et tous les événements liés», déclare Bart Vannieuwenhuyse, coordinateur du projet.

Mis en pratique, cela signifie que l'intégralité du processus de transport de biens, depuis l'enlèvement jusqu'à la livraison finale, est suivie grâce aux services de localisation en intérieur de GALENA et aux services de localisation en extérieur de Galileo. C'est cette combinaison de capacités de localisation en extérieur à partir du GNSS avec des services traditionnels de localisation en intérieur qui fait de GALENA une offre unique pour le transport de marchandises en milieu urbain. En cas d'enlèvement ou de livraison, l'article est scanné avec un appareil qui communique périodiquement la position du colis à une plateforme de supervision. «Grâce à ces informations, nous pouvons associer des marchandises à des véhicules et connaître leur position, depuis l'entrepôt jusqu'au client final», explique M. Vannieuwenhuyse.

Un système hybride pour un positionnement en continu

GALENA intègre à un combiné certaines des fonctionnalités essentielles de Galileo, en les couplant avec des services de sécurité. Il est ainsi possible d'horodater, géolocaliser, authentifier et formaliser tous les évènements relatifs à un transport urbain impliquant plusieurs transporteurs. Il s'agit notamment des transactions, des changements d'état, des problèmes de synchronisation et de localisation, des répercussions sur les coûts, des aspects liés à l'assurance, du partage de responsabilité et de la logistique du dernier kilomètre.

Un des principaux résultats du projet est le développement d'une application mobile pour les smartphones Android qui assure un service de localisation innovant, précis et abordable en extérieur et intérieur, et pouvant être utilisé avec un système de scanner standard. Ce système hybride Galileo extérieur/intérieur assure un suivi transparent et en temps réel de la position d'un transporteur.

«Le système d'information logistique de GALENA, qui est basé sur un système existant, a été adapté de façon à pouvoir échanger et stocker des données authentifiées de bout en bout entre toutes les parties impliquées. Cela signifie que les marchandises peuvent être suivies et gérées à travers toute la chaîne logistique», déclare M. Vannieuwenhuyse. «Les parties impliquées peuvent utiliser une application web pour superviser et suivre en continu les transactions et soutenir le processus de prise de décision.»

Un nouveau standard

Le système GALENA est le résultat d'une véritable collaboration interdisciplinaire. Son approche en deux volets établit un nouveau standard pour le secteur du transport urbain de marchandises. «GALENA est unique dans la mesure où il s'agit de la première solution basée sur Galileo appliquée à la logistique du fret urbain», déclare M. Vannieuwenhuyse. «L'approche technologique deux-en-un de GALENA constitue son principal intérêt et la clé de sa future commercialisation.»

Alors que le projet entre dans sa dernière phase, des démonstrations en conditions réelles sont mises en place afin de tester, valider et explorer d'autres possibilités de développement commercial. Une démonstration de GALENA est actuellement en cours à Horst aux Pays-Bas.

Mots-clés

GALENA, logistique urbaine, Galileo, géolocalisation, smartphones Android, système d'information intégré