Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ANADE Résultat en bref

Project ID: 289428
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Espagne

De nouvelles méthodes de prévision des écoulements décollés

Des scientifiques financés par l'UE ont collaboré avec le secteur de l'aviation en vue de comprendre la physique des écoulements décollés, et de concevoir de nouvelles méthodes et solutions.
De nouvelles méthodes de prévision des écoulements décollés
Dans le cadre du projet ANADE (Advances in numerical and analytical tools for detached flow prediction), plusieurs universités, centres de recherche et grandes entreprises d'Europe ont collaboré pour former des chercheurs débutants et expérimentés, à tous les aspects de la prévision et du contrôle des écoulements décollés. En outre, le projet visait à améliorer la compréhension des phénomènes physiques sous-jacents, et à mettre au point de nouvelles méthodes numériques dédiées.

Les chercheurs ont étudié le phénomène de décollement des écoulements via quatre paquets de travail complémentaires, associant des méthodes numériques efficaces, l'analyse de la réceptivité, de la sensibilité et de l'instabilité, des algorithmes d'incertitude et de maillage, et l'aéroacoustique par informatique.

Le projet a encouragé l'échange d'expertise à l'intérieur comme à l'extérieur de l'équipe du réseau, ainsi que la communication entre les entreprises et les universités. Les activités associées ont conduit à des avancées et des publications communes.

Les chercheurs ont notamment conçu des stratégies d'adaptation pour l'erreur de troncature ou la méthodologie adjointe, et une nouvelle génération de maillages adaptés à des formes complexes et à des limites courbes. En outre, ils ont mis en œuvre le premier prototype de solveur industriel d'ordre élevé, et adapté l'analyse de stabilité à des formes complexes et à des modèles de turbulence. Ils ont aussi obtenu des résultats préliminaires sur la formulation mathématique de la sensibilité de l'écoulement à des perturbations externes.

Le projet s'est traduit par 32 publications, minutes et chapitres de manuels, dans des revues internationales et des forums. Il a aussi organisé un atelier international et une session d'une semaine sur le sujet, à laquelle ont participé plus de 50 personnes.

Le projet ANADE a formé des chercheurs hautement qualifiés, engendré des synergies, lancé des initiatives, et développé la recherche de haut niveau en aéronautique dans des pays d'Europe. En outre, 12 doctorants ont utilisé les résultats de leurs activités pendant le projet, ce qui contribuera à établir des partenariats plus solides entre les universités, les centres de recherche et les entreprises.

Grâce au projet ANADE, les entreprises resteront informées des dernières techniques et des possibilités de mise en œuvre dans le processus de conception. Les nouvelles techniques améliorent l'analyse du décollement des écoulements et de la génération de bruit, apportent de nouvelles méthodes de simulation, et renforcent la qualité des solutions.

Les résultats du projet sont très importants pour soutenir l'innovation technique dans le secteur de l'aviation. Ils contribueront à améliorer les performances des avions et à réduire leur impact sur l'environnement en termes de pollution de l'air et sonore.

Informations connexes

Mots-clés

Écoulements décollés, ANADE, séparation d'écoulement, algorithmes de maillage, formes complexes
Numéro d'enregistrement: 190970 / Dernière mise à jour le: 2017-01-31