Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PRECISIONGAMMA Résultat en bref

Project ID: 332350
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

La Voie lactée TeV

Des chercheurs financés par l'UE ont développé une meilleure compréhension de notre galaxie grâce à des observations de rayons gamma rendues possibles par le High Energy Stereoscopic System (H.E.S.S.)
La Voie lactée TeV
Le H.E.S.S., situé dans les hautes terres namibiennes de Khomas, est un réseau de quatre télescopes à imagerie Tcherenkov atmosphérique conçu pour détecter des rayons gamma d'énergies allant jusqu'à quelques téra-électron-volts (TeV). Il est idéal pour étudier la Voie lactée à la recherche de nouvelles sources de rayons gamma à très haute énergie.

Le H.E.S.S. Galactic Place Survey (HGPS) a commencé en 2004 et les observations à ce jour ont abouti à la découverte de nombreuses sources de rayons gamma. Les scientifiques financés par l'UE du projet PRECISIONGAMMA (Probing cosmic accelerators through atmospheric calibration and precision very-high-energy gamma-ray spectroscopy) ont contribué de manière significative à l'analyse de données complète nécessaire pour la détection et la caractérisation de sources.

Au cours du projet, ils ont compilé un ensemble de 79 sources de rayons gamma. Extraites d'un ensemble de données sur l'intérieur de la galaxie d'une résolution sans précédent, elles incluent 16 nouvelles découvertes.

L'équipe a contribué à l'amélioration de la sensibilité de H.E.S.S. avec le développement de méthodes avancées permettant de distinguer les gerbes induites par rayons gamma dans l'environnement dominant. Par recherche d'homologues plausibles, la plupart des sources ont été associées à un objet astronomique pouvant produire des rayons gamma.

Une autre réalisation majeure du projet PRECISIONGAMMA a été l'intégration d'un système de télédétection par laser (LIDAR) dans le réseau H.E.S.S. Cet ajout permettra de calibrer les données du télescope à l'aide de simulations de Monte Carlo des gerbes atmosphériques à partir de mesures de paramètres de l'atmosphère.

Le système LIDAR installé sur le site H.E.S.S. a permis aux chercheurs de quantifier l'absorption de lumière de Tcherenkov provoquée par diffusion de Mie d'aérosols et d'affiner les spectres de flux et d'énergie des sources de rayons gamma. Lors de la recherche de variabilité des sources, la détection de modifications dans l'extinction de lumière de Tcherenkov s'est avérée être d'une importance capitale.

Le travail des chercheurs a été présenté dans plusieurs revues à comité de lecture à fort impact.

Informations connexes

Mots-clés

Voie lactée, rayons gamma, H.E.S.S., PRECISIONGAMMA, système LIDAR
Numéro d'enregistrement: 190974 / Dernière mise à jour le: 2017-02-01