Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La gestion thermique pour des LED haute efficacité

L'augmentation constante des besoins techniques de l'industrie, des attentes des consommateurs et de l'électrification des automobiles a abouti à une progression énorme de la production de chaleur par les procédés de divers secteurs industriels, comme l'électronique, l'automobile et l'aéronautique. Les tuyaux de chaleur minces représentent une des méthodes les plus efficaces pour canaliser la chaleur, éviter les pertes de performances et les dommages permanents.
La gestion thermique pour des LED haute efficacité
Tous les dispositifs et circuits électroniques ont des états d'énergie transitoires et stables dans lesquels de la chaleur excessive est générée et doit être extraite pour améliorer la fiabilité. Les tuyaux de chaleur sont l'une des manières les plus efficaces pour transporter de l'énergie thermique d'un point à un autre, à l'aide d'une combinaison d'évaporation et de condensation d'un fluide de travail pour transférer de la chaleur.

Au cours du projet KTTM-OPPUP (Key technologies of thermal management – Optimisation of heat transfer performance and manufacturing process of ultra-thinned sintered heat pipes), financé par l'UE, des chercheurs ont construit des tuyaux de chaleur ultraminces pour les systèmes de diodes électroluminescentes (LED) haute puissance. D'une épaisseur allant de 2 à 2,45 mm, ils peuvent être utilisés pour refroidir les phares à LED des véhicules en dissipant la chaleur résiduelle de manière efficace.

Outre les applications à grands flux de chaleur, l'équipe a également fabriqué des tuyaux de chaleur ultraminces d'une épaisseur allant de 0,6 à 1 mm pour refroidir les smartphones.

Des technologies de gestion thermique adéquates peuvent améliorer l'efficacité et les performances des LED de 50 %. Les résultats du projet ont été publiés dans deux revues à comité de lecture.

Informations connexes

Mots-clés

Gestion thermique, LED, tuyaux calorifiques, KTTM-OPPUP, tuyaux de chaleur ultraminces