Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FEDERATES Résultat en bref

Project ID: 303791
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Suède

Un nouveau logiciel auto-adaptable, aux applications sans limites

Un nouveau framework, destiné à concevoir de meilleurs systèmes logiciels auto-adaptables, a déjà servi à faire avancer les logiciels dans des domaines comme les soins à distance aux personnes âgées.
Un nouveau logiciel auto-adaptable, aux applications sans limites
De la fabrication aux médias, notre société s'appuie sur des systèmes logiciels dynamiques et souples. L'une des principales difficultés consiste à s'assurer de préserver la qualité de ces logiciels en les adaptant aux besoins des utilisateurs ou à l'évolution de l'environnement, ce qui peut se faire via l'auto-adaptation.

De nombreux progrès ont été réalisés dans ce domaine, mais il est important de combler les lacunes techniques et scientifiques afin de faciliter ces adaptations via une entité centralisée. Le projet FEDERATES (A Foundation for engineering decentralized self-adaptive software systems), financé par l'UE, a conçu une nouvelle approche pour développer des systèmes auto-adaptables décentralisés.

Les chercheurs ont étudié la littérature sur l'auto-adaptation, les tous derniers systèmes auto-adaptables, l'usage du principe de variabilité, et la gestion de l'incertitude dans de tels systèmes. Ils ont ensuite conduit des tests pour démontrer que des boucles de rétroaction externes améliorent la conception des systèmes auto-adaptables, mettant au point un modèle qui associe l'adaptation et l'évolution pour garantir la pérennité.

Les chercheurs de FEDERATES ont ensuite étudié divers types de contrôle décentralisé et de principes d'auto-adaptation, et conçu des systèmes collectifs évolués intégrant l'homme dans la boucle. Ils ont ensuite défini un nouveau calendrier de recherche sur le middleware de soutien à la conception de systèmes adaptatifs décentralisés.

La troisième partie du projet a consisté à développer un modèle de référence unificateur pour les systèmes auto-adaptables, impliquant des recherches utilisables dans la surveillance évoluée du trafic et l'apprentissage mobile. Ceci a conduit à de nouveaux modèles de conception de systèmes auto-adaptables, ainsi qu'à ActivFORMS, une instanciation concrète des assurances perpétuelles. Enfin, l'équipe a validé ses recherches via diverses applications dans les techniques mobiles, l'apprentissage mobile, la robotique et la e-santé à distance pour les personnes âgées.

Les résultats ont été diffusés via des tutoriels, des rencontres scientifiques, des wébinaires, des publications et des ateliers. Plusieurs entreprises partenaires ont utilisé ces résultats pour développer de nouvelles solutions, comme de meilleures applications dans la rééducation et les soins à distance aux personnes âgées. Les travaux du projet ont certainement contribué à améliorer l'ensemble des systèmes logiciels auto-adaptables décentralisés.

Informations connexes

Mots-clés

Logiciel auto-adaptable, soins aux personnes âgées, FEDERATES, systèmes collectifs évolués, robotique
Numéro d'enregistrement: 190976 / Dernière mise à jour le: 2017-02-01