Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les codes des neurones et l'apprentissage

Une équipe de l'UE a étudié les fréquences des oscillations des cellules du cerveau par rapport à l'apprentissage séquentiel. Des codes d'oscillation spécifiques peuvent être impliqués dans la mémoire humaine, l'apprentissage et les prédictions.
Les codes des neurones et l'apprentissage
L'apprentissage séquentiel, ou la connaissance des séquences, peut être associé à plusieurs types d'apprentissage, y compris les langues et les capacités motrices. Les mécanismes exacts sont inconnus mais peuvent impliquer des règles d'apprentissage statistiques, qui peuvent elles-mêmes se rapporter à différents types de rythmes du cerveau.

Le projet PSLOAHMD (Predicting sequential learning from oscillatory activity in human MEG-Data), financé par l'UE, a étudié les connexions entre l'apprentissage séquentiel et les oscillations neuronales des différentes fréquences. L'étude a examiné en particulier comment la phase des oscillations thêta (5 à 7 Hz) contribue à rappeler des séquences. Les chercheurs ont également examiné la façon dont l'amplitude des oscillations bêta (15-30 Hz) et gamma (30 à 100 Hz) était en corrélation avec la prédiction des évènements prévus.

Les travailleurs ont observé des oscillations chez les adultes à l'aide de la magnétoencéphalographie. La technique non invasive permet un suivi des oscillations de cerveau rapides, tout en offrant une résolution comparable à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. À l'aide des techniques d'analyse spectrale, l'équipe a évalué si l'activité neuronale transportait des informations séquentielles. Les chercheurs ont donc quantifié la relation entre l'activité neuronale oscillatoire associée aux séquences d'apprentissage et le degré de familiarité avec les images.

L'équipe a observé une activité élevée sur trois bandes de fréquence, en corrélation avec la familiarité des séquences. Ces conclusions ont soutenu l'hypothèse selon laquelle l'activité neuronale rythmique peut fournir un rôle d'apprentissage. De même, la représentation des séquences dans la mémoire humaine peut impliquer un code d'oscillation. Des schémas de fréquence spécifiques peuvent également être impliqués dans la manière dont le cerveau prédit des évènements prévus, alors que d'autres schémas peuvent contrer l'apprentissage séquentiel.

Les résultats peuvent aider à révéler le rôle des rythmes du cerveau dans l'apprentissage.

Informations connexes

Mots-clés

Prévision, séquentiel, PSLOAHMD, apprentissage, oscillatoire, fréquences
Numéro d'enregistrement: 191002 / Dernière mise à jour le: 2017-02-07