Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

UFO Résultat en bref

Project ID: 314237
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: France

Des capteurs innovants pour contrer les turbulences

Les aéroports doivent fonctionner avec une sécurité élevée, même lorsque les conditions météorologiques sont difficiles. Un projet de l'UE voulait améliorer la sécurité en atténuant l'impact de la météo sur l'aviation.
Des capteurs innovants pour contrer les turbulences
Le principe de séparation entre avions en fonction de la météo (Weather dependent separation, WDS) optimise l'écart entre les avions. Ceci maintient une sécurité élevée, augmente la capacité d'arrivées et de départs des aéroports, et réduit les retards. Il diminue ou élimine les écarts de sillage en tenant compte de toutes les conditions météo et du comportement des tourbillons de sillage. La WDS a besoin de mesures de la météo et d'algorithmes pour prévoir l'évolution des conditions atmosphériques. Ces prévisions servent à calculer la distance minimale de séparation entre les avions, mais elle est entachée d'une certaine incertitude. Pour cause de sécurité, la séparation inclut une marge de sécurité afin de tenir compte de cette incertitude.

Le projet UFO (Ultrafast wind sensors for wake-vortex hazards mitigation), financé par l'UE, voulait réduire cette marge de sécurité en améliorant les mesures et la prévision de la météo, grâce à des capteurs plus performants.

L'équipe du projet UFO a mis au point des capteurs placés au sol et ultra rapides. Ils peuvent servir à gérer les dangers des tourbillons de sillage ainsi que des forts vents latéraux, des turbulences et des vents cisaillants.

Les partenaires du projet ont mis au point des outils tels que des simulateurs, et développé un algorithme sophistiqué de traitement des signaux Doppler. Ils ont aussi comparé les capteurs disponibles.

Les chercheurs ont testé et validé les capteurs, les simulateurs et les algorithmes dans le cadre des aéroports de Munich et de Toulouse. Ils ont aussi proposé le concept de séparation WDS entre les avions, et proposé comment l'utiliser.

Le projet UFO envisage deux avantages. Non seulement il réduira la marge de sécurité mais entraînera aussi moins de retards sur la piste d'atterrissage. D'autre part, l'amélioration des performances du système de surveillance des tourbillons de sillage, qui réduira la probabilité de rencontrer un tel tourbillon.

Informations connexes

Mots-clés

Séparation entre avions en fonction de la météo, UFO, capteurs du vent, turbulence de sillage
Numéro d'enregistrement: 191003 / Dernière mise à jour le: 2017-02-07