Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les modèles de la pré-éclampsie

Des chercheurs européens ont exploré la cause moléculaire sous-jacente à la pré-éclampsie afin de trouver un traitement.
Les modèles de la pré-éclampsie
La pré-éclampsie est une complication de la grossesse associée à une pression artérielle élevée et à des signes de lésion rénale. Une des causes principales de la pré-éclampsie est la perturbation des protéines, qui contrôlent la croissance des nouveaux vaisseaux sanguins. Néanmoins, les thérapies sont limitées par la capacité à modéliser les symptômes cliniques de manière expérimentale.

Pour ce faire, le projet IVSCP (Knowledge Transfer of in vivo surgery and cardiovascular phenotyping for angiogenesis and preeclampsia studies), financé par l'UE, s'est engagé à développer des modèles expérimentaux de la maladie à travers l'application de techniques in vivo de pointe. L'objectif principal consistait à procéder à un transfert d'expertise dans la microchirurgie et la connaissance des maladies cardiovasculaires et, à procéder au phénotypage des maladies cardiovasculaires dans des modèles de souris transgéniques.

Les preuves collectées mettent en évidence le rôle du Flt-1 anti-angiogénique soluble (sFlt-1) et du facteur de croissance angiogénique du placenta (PlGF) dans la pré-éclampsie. Dans un effort visant à enrichir leurs connaissances existantes, les chercheurs d'IVSCP ont décidé d'évaluer la glutaredoxine-1 comme cible thérapeutique de la pré-éclampsie et d'identifier les régulateurs de la sFlt-1 dans l'angiogenèse. Ils ont également exploré la fonction de PIGF dans l'endothélium et travaillé à l'identification de nouvelles cibles sensibles à l'oxydoréduction impliquées dans la pré-éclampsie.

Ils ont ainsi utilisé divers modèles d'hypertrophie ventriculaire gauche et de transition mésenchymateuse endothéliale, et isolé les cellules endothéliales microvasculaires cardiaques pour une caractérisation plus poussée. Ils ont également utilisé le laser Doppler pour suivre le rétablissement du flux sanguin et implanté des télémètres dans les souris pour mesurer leur pression artérielle.

Outre les activités de recherche, un effort important a été mené au cours de l'étude IVSCP dans le but de transférer les connaissances à l'institution hôte et à la formation en laboratoire d'étudiants de premier cycle et diplômés.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Pré-éclampsie, IVSCVP, phénotypage, angiogenèse, sFlt-1, facteur de croissance du placenta