Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ENABLING AVUIS Résultat en bref

Project ID: 627922
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

De nouvelles interfaces utilisateur pour améliorer l'interaction multisensorielle

Différents types d'applications devraient bénéficier du développement de nouveaux logiciels et applis mobiles, qui ajoutent une composante audio-visuelle aux interfaces utilisateur. Ces applications vont d'une meilleure accessibilité à l'émergence d'une nouvelle forme d'art créatif.
De nouvelles interfaces utilisateur pour améliorer l'interaction multisensorielle
Au cours des dernières années, les interactions homme-ordinateur ont parcouru un long chemin, grâce au concept d'interface graphique (GUI). Le projet ENABLING AVUIS (Enabling audiovisual user interfaces for multisensorial interaction), financé par l'UE, a cherché à faire progresser les interfaces graphiques en combinant le son et l'image pour créer un nouveau concept, appelé AVUI (interface utilisateur audiovisuelle). En ajoutant une composante audiovisuelle à l'interface utilisateur et en la concevant pour répondre à une interaction de l'utilisateur, l'équipe du projet a conçu un système plus robuste, accessible et engageant qui représente une amélioration significative de la technologie d'interface graphique.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe a développé des applications mobiles qui facilitent l'AVUI. Elle a pour cela réalisé le prototypage d'interfaces AVUI, conduit des études de cas pertinentes et publié une boîte à outils destinée au développement de nouvelles AVUI. Plus précisément, elle a créé des prototypes d'AVUI en réunissant des artistes et des développeurs dans des ateliers et des hackathons, prototypes qui ont ensuite été mis en ligne, à la disposition du public. Le projet a également créé ShapeTones, un jeu de mémoire audio-visuel pour les iPhones et iPads, également disponible gratuitement en ligne, qui cible les utilisateurs ayant des problèmes visuels ou auditifs.

Un autre résultat clé du projet a été AVZones (AUDIOVISUEL Zones), une application iPad pour une performance audiovisuelle qui explore l'intégration du son et de l'image dans un environnement tactile. Il a été suivi par ofxAVUI, une boîte à outils pour la mise en œuvre d'interfaces utilisateur audiovisuelles, qui devrait servir pour de nombreuses applications.

Tous ces efforts ont été mis en évidence par le site web du projet, qui offre de précieuses ressources en ligne, telles que des documents de référence, des exemples de code source, une bibliothèque logicielle et des didacticiels. Les résultats du projet ont été diffusés à destination des concepteurs, artistes, universitaires, étudiants et développeurs de logiciels, afin d'améliorer les interfaces multisensorielles et l'expérience utilisateur. Ces développements, qui devraient contribuer à un changement marqué dans la façon dont nous interagissons avec les ordinateurs, s'adressent à des groupes cibles allant des artistes et des concepteurs en audiovisuel jusqu'aux personnes âgées ou handicapées.

Informations connexes

Mots-clés

Audiovisuel, GUI, ENABLING AVUIS, interfaces multisensorielles, handicap physique
Numéro d'enregistrement: 191018 / Dernière mise à jour le: 2017-02-07