Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INTERSOLAR Résultat en bref

Project ID: 605028
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Royaume-Uni

Des inspections plus faciles pour l'énergie solaire concentrée

Alors que la demande d'énergie continue d'augmenter, la recherche vise à mettre au point des ressources d'énergie renouvelable à même de répondre à la demande de croissance au sein de l'Union européenne. La solution pourrait se trouver dans l'énergie solaire concentrée (CSP, pour «concentrated solar power» en anglais), une méthode prometteuse permettant de produire de l'énergie durable à grande échelle.
Des inspections plus faciles pour l'énergie solaire concentrée
La CSP est la source d'énergie renouvelable présentant le plus haut potentiel de croissance. Elle comprend trois technologies commercialisables basées sur les réflecteurs cylindro-paraboliques, les tours solaires et les réflecteurs à miroirs de Fresnel linéaires (CLFR), respectivement. En 2015, il n'y avait que 35 sites CSP de différentes tailles au sein de l'UE, qui produisaient plus de 2,5 GW (gigawatts), soit plus de 55 % de la capacité CSP mondiale.

Mais les centrales CSP souffrent de problèmes de fiabilité qui, selon le type de site, peuvent être liés à une panne des capteurs solaires, du circuit de refroidissement, des héliostats ou du récepteur de la centrale solaire à tour. La panne des capteurs solaires et du circuit de refroidissement peut perturber la production et entraîner des coûts d'entretien considérables.

Le projet INTERSOLAR (Development and demonstration of intelligent non-contact inspection technology for concentrated solar power plants), financé par l'UE, visait à réduire considérablement le nombre de pannes associées au circuit de refroidissement et aux tuyaux des capteurs solaires des centrales CSP.

Actuellement, l'inspection des circuits et des raccords CSP est particulièrement difficile. Le but vise dès lors à réduire les frais de réparation grâce au développement et à la mise en œuvre d'une plateforme de contrôle à ondes guidées qui repose sur l'utilisation de transducteurs électromagnétiques-acoustiques sans contact (EMAT).

Les partenaires du projet ont mis en œuvre et démontré un système de contrôle d'état structurel intelligent et novateurs pour les centrales CSP exploitant les EMAT, et qui pourraient être installés sur le terrain pour une utilisation en ligne à long terme. Les travaux de développement comprenaient la modélisation des EMAT et la fabrication des sondes pour le suivi des capteurs solaires et des conduites isolées.

L'un des principaux aspects du projet visait la démonstration du système intégré et des composants individuels sur le terrain, avant une commercialisation efficace. Pour ce faire, le groupe a réalisé de nombreux essais sur le site spécialement conçu pour le projet.

INTERSOLAR aura un impact positif considérable sur le secteur des CSP puisqu'il permettra l'adoption d'une stratégie de maintenance améliorée et donc des temps d'arrêt limités. Cela augmentera la productivité et la rentabilité des opérateurs CSP.

Informations connexes

Mots-clés

Énergie solaire concentrée, INTERSOLAR, transducteur électromagnétique-acoustique à ondes guidées intelligent, système de contrôle d'état structurel intelligent
Numéro d'enregistrement: 191030 / Dernière mise à jour le: 2017-02-08