Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ECO-ZEO — Résultat en bref

Project ID: 282865
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Espagne
Domaine: Agriculture et Sylviculture

La zéolite pour l'agriculture

Une équipe européenne a mis au point un produit agricole visant à aider les agriculteurs à limiter la dépendance aux produits chimiques conventionnels et améliorer la qualité. Le produit a réduit l'incidence des maladies tout en améliorant la qualité de l'environnement.
La zéolite pour l'agriculture
Les agriculteurs européens sont soumis à une pression constante puisqu'ils doivent fournir des produits plus sains sans élargir leur empreinte écologique. Pour ce faire, ils devront recourir à de nouveaux produits agricoles.

Le projet ECO-ZEO (Developing a pool of novel and eco-efficient applications of zeolite for the agriculture sector), financé par l'UE, a remplacé certains produits visant à protéger les plantes par des solutions plus écologiques. L'équipe a mis au point un mélange à base de zéolite 4A et d'autres composants. Les nouveaux produits ont contribué à l'amélioration de l'efficacité de l'eau, au contrôle des ravageurs et des maladies, à la réduction de l'usage des pesticides, à l'augmentation du rendement des cultures et augmenté la tolérance à la pression environnementale. Les mélanges ont également permis de séparer les rendements agricoles des pressions climatiques et autres.

Les chercheurs ont utilisé le mélange pour contrôler les maladies et les ravageurs dans les cultures stratégiques, dont les pommes, les tomates, le raisin de table et les oranges.

Au cours de la première année, l'équipe a reformulé et testé plusieurs versions du mélange au moins deux fois pour chaque culture. Les tests ont impliqué la comparaison des mélanges aux produits de protection et de contrôle standard. L'équipe a ainsi pu établir la composition optimale.

Les tests n'ont pas prouvé les avantages du mélange de zéolite 4A en matière de consommation d'eau, de rendement des cultures et de dégâts causés par les ravageurs. Toutefois, les formules du projet ont été validées pour le contrôle de deux maladies au moins. Les études ont également démontré la sécurité écologique des produits et la possibilité de remplacer les fongicides chimiques.

Les autres travaux ont aidé à préparer les expériences et l'exploitation commerciale à venir. Parmi ces phases figurent les enquêtes sur la durabilité économique et écologique, dont l'impact sur le secteur agricole et forestier, ainsi que d'autres points de référence. L'équipe a également rassemblé de nombreux éléments utiles aux recherches à venir et dressé un rapport destiné aux décideurs politiques européens.

Les produits de protection des végétaux du projet ECO-ZEO ont contribué à l'élimination des produits chimiques agricoles nocifs. Les travaux ont permis d'améliorer la santé des consommateurs et des agriculteurs tout en favorisant les économies.

Informations connexes

Mots-clés

Rendement écologique, applications, ECO-ZEO, zéolite, agriculture, maladie