Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BECOOL — Résultat en bref

Project ID: 619942
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: France
Domaine: Industrie, Énergie

Une technologie de refroidissement de pointe pour les avions électriques de demain

Les méthodes conventionnelles de l'électronique de puissance freinent l'essor de l'avion électrique de demain. Un projet européen a introduit une technologie de refroidissement capable de limiter le poids du matériel provoquant l'augmentation de la consommation.
Une technologie de refroidissement de pointe pour les avions électriques de demain
Pour réaliser la vision de l'avion électrique, il faut limiter le poids du matériel embarqué afin de réduire la consommation. Aujourd'hui, en aéronautique, l'électronique de puissance utilise des systèmes de refroidissement liquide et/ou à air. Ces méthodes éprouvées sont fiables et solides. Mais elles sont aussi très lourdes et limitent l'extraction de chaleur générée par les convertisseurs à haute puissance.

Pour résoudre ce problème, le projet BECOOL (Bi-phase cooling system suitable for power electronics dedicated to more electrical aircraft), financé par l'UE, a tenté de mettre au point un système de refroidissement complet basé sur des techniques à deux phases. L'objectif global était de réduire considérablement les contraintes thermiques, le poids et la taille des modules propres à l'électronique de puissance.

L'équipe a commencé par définir les critères de gestion thermique du module de puissance de demain. Une étude commerciale de pointe portant sur les techniques de refroidissement à deux phases existantes et avancées a confirmé que le concept du projet BECOOL était totalement neuf et qu'aucun produit de ce genre n'était disponible dans le commerce. Il pourrait aussi résoudre les principaux problèmes associés au système de boucle à deux phases.

Les partenaires du projet ont utilisé des outils thermiques pour modifier les paramètres de la boucle, dont le débit de la pompe, la température de fonctionnement du vase d'expansion et le rendement du condensateur. La solution BECOOL peut absorber une puissance de 600W, avec un convertisseur de puissance opérant à une température limite d'environ 90°C.

L'équipe du projet BECOOL a réalisé les tests sur le matériel avec de véritables modules de puissance. Les tests complémentaires ont montré que l'évaporateur réagissait rapidement pour atteindre la température de fonctionnement du module de puissance dès qu'il était chargé.

Enfin, les chercheurs ont mis au point une liste de modifications techniques pour améliorer le système de refroidissement et confirmer sa taille et son poids définitif.

BECOOL a proposé un système de refroidissement offrant des performances et thermiques optimales. Le rendement énergétique devrait pousser l'Europe sur la voie de l'avion électrique.

Informations connexes

Mots-clés

Électronique de puissance, avion électrique, consommation électrique, BECOOL, système de refroidissement à deux phases