Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouveaux catalyseurs pour l'électrochimie moléculaire

Pour faire avancer l'électrochimie moléculaire, il faut concevoir de nouveaux catalyseurs. Des chercheurs chinois et européens ont collaboré pour étudier les capacités catalytiques de matériaux encore inexploités.
De nouveaux catalyseurs pour l'électrochimie moléculaire
L'électrochimie moléculaire est une branche de la chimie physique qui implique la mise au point de nouveaux catalyseurs pour activer des systèmes moléculaires. Elle vise à élucider les propriétés des molécules et les réactions chimiques, et à déterminer les mécanismes de réaction et la synthèse des produits voulus.

Le réseau de formation ELETRONANOMAT (Molecular scale electrochemistry and nontraditional electrochemical materials science), financé par l'UE, a regroupé des chercheurs débutants et expérimentés de Chine et d'Europe, pour étudier si de nouveaux matériaux pouvaient être des catalyseurs. Ce réseau a associé une expertise en électrochimie, synthèse chimique, caractérisation de surface et balayage par sonde.

Les chercheurs se sont intéressés à des matériaux dotés de propriétés sortant de l'ordinaire comme le graphène, des nanoparticules métalliques ou semi-conductrices, des composites photo-actifs et des liquides ioniques préparés par synthèse chimique sur mesure. Les recherches ont amélioré la compréhension des propriétés électroniques et de transport de ces nouveaux matériaux, isolément ou associés à des molécules biologiques.

Le projet ELETRONANOMAT a proposé une excellente méthode pour développer la collaboration internationale en matière d'électrochimie moléculaire. Il a présenté ses résultats dans des revues à comité de lecture et lors de conférences internationales.

Informations connexes

Mots-clés

Catalyseurs, électrochimie moléculaire, ELETRONANOMAT, science des matériaux, molécules biologiques
Numéro d'enregistrement: 191042 / Dernière mise à jour le: 2017-02-08