Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les horloges spatiales les plus exactes

Les connaissances sur les pulsars milliseconde ont considérablement progressé ces dernières années, notamment grâce à une étude à grande échelle qui a enrichi le catalogue de ces objets célestes.
Les horloges spatiales les plus exactes
Les pulsars milliseconde tournent avec une telle régularité qu'ils font partie des horloges les plus exactes dans l'Univers. Ils permettent aux astronomes d'étudier des questions en suspens depuis longtemps sur les étoiles et l'espace-temps. La régularité de la rotation est telle que même les plus petites déviations peuvent révéler ce qui se passe dans ces pulsars, aux alentours, et dans l'espace entre les étoiles.

Récemment des astronomes ont entamé une étude ambitieuse de ces pulsars, afin d'étudier le milieu interstellaire. Grâce au financement du projet CLOCKS AND BURSTS (Searching for nature's best clocks and extragalactic millisecond transients with large interferometric arrays: From the GMRT to the SKA), ils ont analysé les données du Giant Metrewave Radio Telescope (GMRT).

Le GMRT est un radiotélescope situé près de Pune dans l'Ouest de l'Inde. Il est constitué d'un ensemble de 30 antennes orientables de 45 mètres de diamètre, dans la gamme du mètre, et combinables sous la forme d'un interféromètre de 25 km de base. Il est en cours de mise à niveau pour couvrir des fréquences de 130 à 1.500 MHz.

Cette amélioration fera du GMRT l'un des télescopes les plus sensibles au monde. Son champ de visée permet d'explorer des latitudes galactiques moyennes à hautes où la sensibilité n'est pas limitée par le fond du ciel, et de détecter des pulsars milliseconde.

En outre, la sensibilité du GMRT et la souplesse du logiciel associé en font l'instrument idéal pour rechercher des sursauts radio extragalactiques dans le ciel austral. L'équipe du projet CLOCK AND BURSTS a utilisé des réseaux neuronaux pour classer les pulsars possibles obtenus à partir des signaux d'interférence. Elle a aussi conçu des techniques d'imagerie pour localiser avec précision les pulsars et autres manifestations milliseconde éphémères. Les découvertes du projet CLOCK AND BURSTS, notamment celles d'un pulsar milliseconde, sont détaillées dans un article disponible sur arXiv.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Pulsars milliseconde, milieu interstellaire, CLOCKS AND BURSTS, Giant Metrewave Radio Telescope, réseaux neuronaux