Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

APS-NET Résultat en bref

Project ID: 315282
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Chypre

Un nouveau système pour surveiller les navires

Un projet financé par l'UE a proposé une nouvelle solution de surveillance combinant capteurs actifs et passifs, destinée aux secteurs maritime et offshore, pour améliorer la sécurité et la navigation des navires.
Un nouveau système pour surveiller les navires
Le projet APS-NET (Active & passive sensor network) a présenté un système extrêmement sophistiqué assurant l'interfaçage entre plusieurs capteurs, dans le but de surveiller les mouvements sur un navire et de rester à l'affût de ce qui se passe dans la zone qui l'entoure.

Le système nouvellement développé combine trois technologies de capteurs. Il intègre ainsi des radars longue portée assurant le suivi d'objets sur de longues distances, des radars «homme à la mer» (MOB) détectant les personnes à bord, et des radars passifs qui détectent les signaux radio entre navires de différentes tailles.

L'équipe a pris soin d'éliminer toute interférence entre les différents capteurs. Les partenaires du projet ont également mis en place une installation de mesure en Norvège pour évaluer le comportement du système dans différentes conditions météorologiques et marines. Le radôme qui entoure le système contribue à créer une surface hydrophobe capable de repousser toute pellicule d'eau et de glace.

Une cible de test se déplaçant d'un point situé à proximité du navire jusqu'au point le plus éloigné de la zone portuaire a permis de démontrer la capacité du radar longue portée à détecter de petites cibles de manière sélective à moyenne et longue portée. Un mannequin a aussi été utilisé pour démontrer la capacité du radar MOB à détecter des cibles à bord.

Contrairement aux deux autres technologies actives, le système de capteur passif détecte par ondes radio les objets à de plus grandes distances, sans que la cible ne soit nécessairement en vue. Cette solution commerciale peut également surveiller l'état de la mer et les vagues et détecter la présence de glace en mer. Les radars classiques sont rarement capables de suivre les petites embarcations en bois en approche, mais l'utilisation de signaux radio devrait aider le nouveau système à estimer la portée des navires à proximité et à éviter les collisions.

Avec ses capteurs actifs et passifs, le système haute résolution du projet APS-NET est unique: il fournit une paire d'yeux supplémentaire aux pilotes tout en leur permettant de gérer plus efficacement les navires.

Informations connexes

Mots-clés

Surveillance des navires, capteurs, APS-NET, radars longue portée, signaux radio
Numéro d'enregistrement: 191076 / Dernière mise à jour le: 2017-02-14