Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ORION — Résultat en bref

Project ID: 282693
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Irlande
Domaine: Industrie

Une meilleure méthode de gestion des déchets pour les PME

Des chercheurs ont mis au point une méthode plus efficace et hygiénique pour gérer les petites quantités de déchets organiques, destinée aux PME.
Une meilleure méthode de gestion des déchets pour les PME
En effet, les restaurants, hôtels, marchés, pêcheries et autres PME de l'agroalimentaire d'Europe gèrent chaque année 239 millions de tonnes de déchets organiques. La gestion de ces déchets dans le respect des réglementations de l'UE impose des traitements coûteux et peut poser des problèmes d'hygiène sur le site.

Le projet ORION (Organic waste management by a small-scale innovative automated system of anaerobic digestion), financé par l'UE, voulait aider les PME à gérer elles-mêmes leurs déchets organiques, pour réduire les coûts du traitement et améliorer l'hygiène. Les chercheurs voulaient utiliser les déchets organiques comme biomasse, afin de générer de l'énergie et de renforcer l'autonomie et la rentabilité des PME.

ORION a collaboré avec diverses PME pour mettre au point de nouvelles solutions afin de gérer les déchets organiques. Il a aussi travaillé à un bioréacteur de dégradation anaérobie, capable de réduire les coûts de fonctionnement des PME.

Les chercheurs ont aussi défini une stratégie de formation visant un large ensemble de PME, et proposé un service personnalisé. Ils voulaient ainsi faciliter l'application des politiques de l'UE relatives à la gestion des déchets et à la production d'énergies renouvelable.

Les divers résultats du projet ORION aideront les PME à gérer leurs déchets organiques et en faire un meilleur usage. Il s'agit par exemple de traitements antibactériens pour bioréacteur, afin de limiter l'accumulation de biofilm sur ses éléments critiques.

Ces résultats aideront les PME à mettre en place leur propre système de gestion des déchets, qui associera le traitement avec la production d'énergie. Elles renforceront ainsi leur savoir-faire dans la récupération des déchets, et soutiendront leur durabilité et leur rentabilité.

Informations connexes

Mots-clés

Déchets organiques, entreprises du secteur agroalimentaire, ORION, gestion des déchets, dégradation anaérobie