Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CLUSTERDESIGN Résultat en bref

Project ID: 283145
Financé au titre de: FP7-ENERGY
Pays: Belgique

Une approche intégrée pour les parcs éoliens

Dans un futur proche, des parcs éoliens seront conçus à l'aide d'une approche intégrée afin d'en garantir les performances. Cette méthode nécessite les outils pour équiper les parcs éoliens et leur liaison au réseau de nouveaux mécanismes intelligents pour le contrôle des éoliennes, des fermes et des parcs dès la phase de conception.
Une approche intégrée pour les parcs éoliens
Le projet CLUSTERDESIGN (A toolbox for offshore wind farm cluster design) a mis au point une boîte à outils pour faciliter cette approche intégrée. Cela a été possible grâce à une combinaison de modèles à sillage aérodynamique, de charge de turbine et d'interconnexion au réseau avancés, et en imaginant l'exploitation des parcs en mer telle une centrale électrique offshore virtuelle.

Les partenaires du projet ont réalisé de nombreux relevés et collecté les données afin de valider les modèles et les calibrer afin de les améliorer. Cela a donné lieu à des projections précises de la production d'énergie après avoir tenu compte des pertes liées au sillage aérodynamique et électriques.

Les mécanismes de contrôle pour les centrales électriques offshore ont été testés dans un parc éolien en exploitation en Mer du Nord afin de vérifier l'augmentation du rendement énergétique global. Les chercheurs ont également testé la réduction de la charge sur les turbines individuelles et l'exploitation polyvalente des grappes de parcs éoliens.

Parmi les résultats figuraient une amélioration des modèles et une meilleure compréhension des interactions avec le sillage aérodynamique. Parmi les autres avantages figurent la réduction des coûts en raison d'une baisse de charge, une extraction maximale de l'énergie et une diminution de l'incertitude en ce qui concerne les prévisions de rendement.

CLUSTERDESIGN contribuera également au développement de l'exploitation des éoliennes offshore conformément au plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (Plan SET). Par ailleurs, il contribuera à réduire le coût moyen actualisé de l'électricité, à savoir le coût prévu pendant toute la durée de vie du système divisé par la production prévue du système pendant sa durée de vie.

Informations connexes

Thèmes

Energy Saving

Mots-clés

Parc éoliens, grappes de parcs éoliens, CLUSTERDESIGN, centrales offshore, interactions avec le sillage aérodynamique
Numéro d'enregistrement: 191086 / Dernière mise à jour le: 2017-02-14