Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DOROTHY — Résultat en bref

Project ID: 319918
Financé au titre de: FP7-REGIONS
Pays: Italie
Domaine: Industrie

La recherche en logistique urbaine pour des villes plus propres et mieux organisées

Quatre régions d'Europe ont bénéficié des effets positifs d'une logistique urbaine rationalisée, grâce à un plan d'action commun complet et 3 nouveaux clusters.
La recherche en logistique urbaine pour des villes plus propres et mieux organisées
Une logistique urbaine efficace conduit à des économies, un air plus propre, de meilleurs échanges et des villes plus confortables à vivre. La logistique urbaine peut également être un marché important pour le développement de l'innovation, qui nourrit la croissance économique des entreprises et des territoires.

Le projet DOROTHY (Development of regional clusters for research and implementation of environmental friendly urban logistics), financé par l'UE, a réuni quatre régions urbaines européennes pour faire progresser l'innovation et la recherche dans le domaine.

Dans le cadre du projet, les équipes provenant de quatre régions, Toscane en Italie, Valence en Espagne, Grand Lisbonne/Val-de-Tage au Portugal et Olténie en Roumanie, ont travaillé en collaboration étroite. Elles se sont efforcées d'améliorer la logistique urbaine grâce à l'innovation, au bénéfice de l'économie.

Pour atteindre ses objectifs, le consortium a travaillé sur la création de groupes locaux (clusters) et l'établissement de liens avec des intervenants essentiels tels que l'administration locale, l'industrie, les opérateurs de logistique et le milieu universitaire. Ces clusters ont été conçus pour répondre aux besoins et défis à venir, grâce à une meilleure élaboration et un meilleur financement des politiques.

L'équipe du projet a appuyé cet objectif en développant un plan d'action commun comportant des stratégies de croissance globales pour les clusters. Ceci a pu être réalisé en élaborant et en mettant en œuvre des initiatives de recherche, des campagnes éducatives et des projets en collaboration, ainsi que des produits et services pertinents.

Plus précisément, le plan d'action commun a nécessité l'articulation des objectifs et la conception d'un cadre de logistique urbaine. Il a défini des actions spécifiques qui présentaient les parties prenantes et leurs liens avec les politiques régionales. Le plan a également pris en compte des problèmes majeurs tels que l'évaluation des répercussions, dont les impacts environnementaux, économiques, sociaux et urbains. Il a également documenté les facteurs favorables et défavorables, et finalisé un plan financier pour mettre en œuvre les actions adaptées.

Une fois achevé, le plan d'action a été partagé avec toutes les parties prenantes des régions concernées, ainsi que sur une échelle nationale et internationale. Les clusters ont ensuite débuté l'opération sur plusieurs fronts, dont l'internationalisation des PME impliquées. Ces actions ont débouché sur une meilleure logistique urbaine, qui à son tour a produit des effets socioéconomiques positifs, une réduction de la pollution et l'introduction de nouvelles technologies qui ont facilité la vie des personnes dans les régions concernées.

Informations connexes

Mots-clés

Logistique urbaine, villes, DOROTHY, pollution, clusters