Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle recherche pour aider à évaluer les conséquences économiques au niveau régional

Une nouvelle approche pour évaluer les conséquences économiques a récemment été testée au Pays de Galles, au Royaume-Uni, et s'est montrée prometteuse pour renforcer les évaluations économiques à un niveau régional.
Une nouvelle recherche pour aider à évaluer les conséquences économiques au niveau régional
Les évaluations macroéconomiques à l'échelle nationale représentent le meilleur de la gouvernance, particulièrement en ces temps difficiles sur le plan économique. Ce qui fait souvent défaut, cependant, c'est un modèle d'évaluation capable de mettre en évidence les effets d'une politique économique sur des régions spécifiques. Pour relever ce défi, le projet INTERIM ((Integrating economic regional impact models), financé par l'UE, a cherché à créer une approche plus complète et intégrée pour l'analyse des conséquences économiques sur le plan régional.

Pour cela, l'équipe du projet a cherché à lier dans un même cadre deux modèles différents mais efficaces: l'analyse entrée-sortie et l'équilibre général calculable. Elle a consulté plusieurs universitaires travaillant dans ce domaine pour faire la lumière sur la conception et l'élaboration d'un modèle aussi sophistiqué.

Une étape majeure a été franchie en utilisant comme banc d'essai des données du pays de Galles, afin de régler finement et tester le modèle d'analyse entrée-sortie. Le modèle a permis de réaliser avec succès des prévisions à long terme sur l'emploi et la production dans la région, apportant aux décideurs des données utiles pour évaluer l'économie.

Si l'intégration complète des deux modèles n'a pu être réalisée dans le cadre du projet actuel, INTERIM a néanmoins produit une recherche et des connaissances précieuses sur le sujet. Les résultats théoriques, ainsi que les recommandations pour la poursuite des recherches, ont finalement débouché sur une nouvelle méthode qui n'avait pas encore été envisagée parmi les évaluations de fonds structurels de sélection pré-secteur par régions. Cette méthode peut être très bénéfique pour les chercheurs et décideurs européens, et leur apporter des données pouvant contribuer à remodeler la politique économique sur une échelle régionale.

Les résultats du projet ont été diffusés par l'intermédiaire d'articles de recherche et dans des revues, à la fois en Europe et aux États-Unis. Ils ont été communiqués des deux côtés de l'Atlantique par le biais d'ateliers et de conférences, ainsi que par des documents de diffusion des politiques destinés au gouvernement gallois. De meilleurs modèles d'impact devraient apparaître lorsque les résultats seront pleinement exploités.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Conséquences économiques, INTERIM, impact économique régional, entrées-sorties économétriques
Numéro d'enregistrement: 191090 / Dernière mise à jour le: 2017-02-15