Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CARONTE Résultat en bref

Project ID: 606967
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Allemagne

Les nouvelles priorités de la recherche en matière de sécurité des transports terrestres

Dans un monde globalisé de plus en plus instable, les transports terrestres évoluent rapidement, tout comme les risques de sécurité qui leur sont associés. Un projet financé par l'UE a pu mettre en évidence les domaines de recherche urgents pour améliorer la sécurité dans les transports ferroviaires et routiers urbains, locaux et longue distance.
Les nouvelles priorités de la recherche en matière de sécurité des transports terrestres
L'UE cherche constamment à uniformiser la sécurité des transports sur le continent, afin d'assurer un service ininterrompu, ainsi que la libre circulation des passagers et du fret dans un environnement sécurisé. Le projet CARONTE (Creating an agenda for research on transportation security), financé par l'UE, a travaillé sur un programme de recherche traitant les problèmes de sécurité liés au transport terrestre.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a recueilli des données de plus de 120 projets de recherche et de 100 experts, ainsi que de nombreux documents issus des programmes de recherche et des politiques des états et de l'UE. Elle a minutieusement analysé ces informations afin d'identifier des sujets clés pour la planification stratégique de la recherche au sein de la Commission européenne et d'autres autorités.

Dans le contexte de la sécurité des transports terrestres, les trois principales questions de recherche identifiées sont «Une approche intégrée pour assurer la résilience cybernétique dans les transports terrestres», «Une approche intégrée pour une détection précoce et efficace des menaces dans les transports terrestres» et «Une approche intégrée pour la sécurité des chemins de fer et des transports collectifs – détection, gestion des crises et recherche sur le facteur humain». Ces objectifs nécessitent une recherche étendue pour aborder plusieurs questions urgentes, couvrant des sujets tels que la gestion des crises, l'équilibre entre la sécurité et le respect de la vie privée des passagers, et la sensibilisation des clients et du personnel aux questions de sécurité. Les questions techniques jugées importantes pour d'autres recherches comprennent la sécurité au niveau de la conception, la modernisation de la sécurité, la protection des véhicules contre les cyberattaques et la sécurisation des infrastructures critiques.

Le projet s'est également penché sur le fonctionnement et l'infrastructure ferroviaires dans une perspective de sécurité. Dans ce contexte, l'équipe a livré ses réflexions et ses conclusions par le biais de plusieurs conférences, dont une sur la cyber-sécurité et le transport. Les résultats ont également été diffusés par l'intermédiaire de bulletins d'information, d'ateliers, de deux monographies sur la sécurité du transport terrestre au-delà de la planification de la recherche à court terme, ainsi que divers rapports sur le sujet. Les nouvelles idées sur la planification stratégique de la recherche en matière de sécurité des transports terrestres sont destinées à rendre plus sûrs et efficaces les transports pour les Européens.

Informations connexes

Thèmes

Safety

Mots-clés

Transport terrestre, sécurité, sécurité des transports, CARONTE, chemins de fer
Numéro d'enregistrement: 191096 / Dernière mise à jour le: 2017-02-15