Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La relativité et les géons

Une équipe de l'UE a étudié l'une des prédictions de la relativité, les géons. Le groupe de chercheurs a appliqué de nouvelles solutions mathématiques à divers aspects du problème, supprimant potentiellement le besoin de matière noire.
La relativité et les géons
La théorie d'Einstein de l'espace et du temps, la relativité générale, prédit l'existence d'un objet appelé géon. Le phénomène théorique est supposé être une onde électromagnétique ou gravitationnelle tenue par sa propre énergie.

Le projet GRAVITYWAVESTARS (Localized objects formed by self-trapped gravitational waves), financé par l'UE, a étudié comment les ondes gravitationnelles forment des géons. L'équipe a développé de nouvelles solutions mathématiques pour les équations de la gravitation. Les problèmes incluaient la construction de géons, l'étude de leur stabilité et de leur durée de vie, et l'étude des conséquences des géons pour l'Univers. La recherche a également porté sur les systèmes en physique de la matière condensée et en chromodynamique quantique.

Les chercheurs de l'équipe se sont attaqués au problème complexe des ondes gravitationnelles dans le vide en s'intéressant d'abord à un aspect plus simple du problème: un champ scalaire sans masse autogravitant. Ils ont élaboré un ensemble de solutions mathématiques concernant l'expansion de l'espace-temps.

Une seconde phase d'étude a porté sur les structures d'ondes gravitationnelles localisées dans le vide, appelées géons AdS. Le consortium a étudié ces objets à l'aide de deux méthodes complémentaires. Les membres ont surmonté la difficulté de généraliser une solution existante à des perturbations d'ordre supérieur.

L'étude extrêmement technique et mathématique pourrait finalement trouver des applications dans l'étude de la matière noire. Cependant, les solutions du projet ne nécessitent pas de nouveaux types exotiques de matière.

Informations connexes

Mots-clés

Relativité, géons, matière noire, onde gravitationnelle, GRAVITYWAVESTARS
Numéro d'enregistrement: 191103 / Dernière mise à jour le: 2017-02-15